Actu F1

Renault enquête sur les défaillances de ses alternateurs

Dimanche 1 Juillet 2012, 09:17 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

2012 European Formula 1 Grand Prix, Formula 1Les enquêtes des équipes Red Bull et Lotus ont indiqué que les abandons de leurs pilotes Sebastian Vettel et Romain Grosjean lors du Grand Prix d'Europe ont tous deux été causés par une surchauffe de leur alternateur. Les deux équipes, motorisées par Renault, ont procédé, en commun avec le motoriste français, à un examen détaillé des blocs propulseurs ayant rencontré des défaillances à Valencia. Les pièces en surchauffe ont en fait coupé l'alimentation électrique des moteurs des deux pilotes.

"Nous avons vérifié les pièces et il semble qu'il n'y ait pas de raison évidente pour ces abandons. Nous menons donc d'autres essais sur le banc à Viry-Chatillon pour trouver une conclusion à cette histoire," a déclaré Rob White, le directeur général adjoint de Renault Sport F1. "Nous avons eu la preuve que l'alternateur sur la voiture de Sebastian montrait des signes de surchauffe avant l'arrivée de la voiture de sécurité. Les vitesses lentes pendant la neutralisation de la course ont même légèrement prolongé son espérance de vie. Bien sûr, quand Sebastian a retrouvé son rythme de course, le problème s'est intensifié à nouveau et nous connaissons la suite. Sur la voiture de Romain, le problème est survenu plus subitement, quelques tours après que la voiture de sécurité soit partie."

Renault prévoit de mettre en œuvre certaines modifications apportées à ses alternateurs pour la prochaine course, à Silverstone. "Nous cherchons plusieurs solutions. La première consiste à utiliser un autre lot d'alternateurs pour l'ensemble de nos clients à Silverstone, ou d'un design légèrement modifié. Nous cherchons aussi un éventuel retour à l'ancienne spécification de l'alternateur de 2011. Nous travaillons avec nos partenaires pour potentiellement introduire des solutions mécaniques et de refroidissement. Tous ces éléments vont être évalués d'ici Silverstone. Nous allons aussi tout regarder après les essais de vendredi et voir quelles mesures supplémentaires nous pourrions avoir besoin de prendre," a ajouté White.

Commenter
<< < 10 20 30 40 50 60 70 71