Actu F1

Fisico : le 200è

Samedi 24 Mai 2008, 10:12 , par jg56 Publié dans #Infos 2008

Quelle plus belle course que Monaco pour célébrer une 200è participation en Grand Prix ? Giancarlo Fisichella profitera du hasard du calendrier pour se hisser au neuvième rang des pilotes les plus assidus de l'histoire de la F1, demain.
Mais son 200è départ se fera... sous la pluie ! En attendant, Giancarlo a reçu une combinaison "spéciale"...
Fisico se souvient :
"En 1996, j'étais pilote d'essai pour Minardi. Giancarlo (Minardi) m'a appelé peu avant la course d'Australie et m'a dit : "Giancarlo, tiens-toi prêt, tu viens en Australie. Prends ton casque et tes affaires." Je lui ai répondu : "C'est super, je suis heureux de venir pour voir l'Australie et la première course de la saison !" Il m'a rétorqué : "Non, ce n'est pas pour assister au Grand Prix, tu vas y participer !" Je ne pouvais pas y croire et je lui ai demandé s'il plaisantait."

Au Brésil, en 2003 :
"Nous avons eu un peu de chance, mais j'ai tout réalisé à la perfection. Lorsque j'ai franchi la ligne lors de la course, mon ingénieur m'a dit que j'avais gagné, j'étais vraiment très, très heureux. Je ne sais pas pourquoi, mais ils sont fait une erreur* et m'ont classé second. Je n'ai pas pu célébrer ma première victoire sur le podium au Brésil, c'était une grosse déception."
* Mettons l'affaire au clair. Sous une pluie battante, au volant d'une Jordan peu fringante, Fisichella s'empare de la tête de la course. Après les violentes sorties de piste de Webber puis Alonso, la commission de course décide d'interrompre la Grand Prix mais fige le classement au 53è tour, soit une boucle avant de voir Fisichella s'emparer du commandement. Après avoir étudié attentivement la réglementation, la FIA a reconnu son tort et a finalement dû établir la hiérarchie au 54è tour. Le pilote romain a donc échangé sa coupe avec le "faux vainqueur", un certain Kimi Räikkönen, au Grand Prix suivant...

Puis, Fisichella est parti courir chez Renault entre 2005 et 2007, où il a remporté 2 autres victoires (cette fois-ci fêtées sur le podium... ^^).

Maintenant, Giancarlo se trouve dans l'équipe indienne Force India, qu'il n'a pas l'instension de quitter. "Même si les premiers résultats ne sont pas ceux que l'on espérait au vu des tests hivernaux, la voiture fonctionne bien, et est à chauqe course, améliorée et plus rapide." Cette équipe, Force India, avait racheté l'équipe Spyker, ayant elle-même racheté Midland, qui a elle-même racheté... Jordan, où le pilote italien a pu remporter sa première victoire.


Fisichella, une 200ème sur le Rocher

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article