Actu F1

Les pilotes BMW commentent les évolutions

Mercredi 19 Novembre 2008, 13:00 , par jg56 Publié dans #Infos 2008

BMW Sauber offre ces jours-ci à Barcelone un premier aperçu de la nouvelle règlementation technique et aérodynamique millésime 2009. L'écurie d'Hinwill a lancé ses pilotes en piste au volant de deux monoplaces métamorphosées, qui n'ont plus rien à voir avec celles qui viennent de boucler la saison.
"On aime ou on aime pas." Klien s'est-il amusé à dire.
"Personnellement, c'est la F1 la plus horrible que j'aie jamais vue. Elle n'est pas belle, avec ses grands ailerons et tout le reste. Mais nous devrons nous y habituer et beaucoup de choses vont évoluer."
"Par contre, elle est agréable à piloter. Les temps au tour sont assez bons, les pneus slick compensent le manque d'appui. Les virages lents procurent beaucoup d'adhérence, les courbes à haute vitesse sont un peu plus difficiles."
"Les faibles températures ont été un problème préoccupant mais tout s'est amélioré l'après-midi."
Kubica partage l'avis de son co-équipier autrichien :
"Nous sommes tous d'accord : ce n'est pas très esthétique, mais cela est heureusement bien mieux dans le cockpit. Les caractéristiques de la voiture sont désormais complètement différentes avec les nouveaux niveaux d'appui, mais nous regagnons de l'adhérence avec les pneus slick. La voiture a une trainée plus longue, elle est moins rapide en ligne droite.
Nous ne réalisons qu'à Barcelone du travail de base mais tentons de récolter le plus de données possible."
L'écurie managée par Mario Theissen est l'une des premières à lancer les grandes manoeuvres avec un bolide épousant le nouveau règlement, mais le polonais ne pense pas que ce soit un réél avantage:
"Je ne sais pas vraiment. Evidemment, plus tôt vous démarrez, mieux c'est, mais la première course est encore loin et je crois que toutes les écuries seront prêtes. Cette semaine, nous avons commencé à tester cela, mais la vraie voiture que nous aurons l'an prochain sera différente ; nous tentons d'emmagasiner le plus de données possible."
"Il est difficile d'annoncer le nom des équipes qui seront compétitives l'année prochaine. Ce sera une loterie mais un grand défi pour les designers. Je m'attends à de gros écarts entre les écuries, surtout en début de saison."
a conclu Robert Kubica.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article