Présentation de la Ferrari F60
La Scuderia Ferrari a présenté au public son cheval de bataille pour la saison 2009 : la F60. Cette monoplace a été codée ainsi en hommage aux 60 saisons de la Ferrari en F1, ce qui est un record, et c'est la première monoplace du plateau révélée sous les feux des projecteurs.
Ses débuts avaient été programmés à Fiorano mais la météo en a décidé autrement et c'est alors sur le circuit du Mugello que nous avons vu la monoplace sortir de son stand.
La nouvelle règlementation, principalement aérodynamique, permet de la différencier aisément de sa devancière, la F2008. Aileron arrière raboté en longueur, et légèrement réhaussé, appendice avant étiré flirtant avec les pneumatiques, c'est le menu des F1 2009.
Bridgestone, manufacturier unique de la catégorie, fournira des gommes "slick" pour la seconde fois de son histoire après 1997, date de ses débuts en F1 et de la dernière apparition de ces gommes de pneus.
Cette présentation a donc donné le coup d'envoi de la saison 2009, à deux mois de son Grand Prix inaugural, à Melbourne.
Ayant déjà découvert sa nouvelle monoplace hier soir, le vice-champion du monde 2008, Felipe Massa, a dit : "Je suis content et ému de faire les premiers tours de roue avec cette voiture. Avec toutes les nouvelles règles de cette saison, je m'attendais à une voiture différente, comme celles d'il y a 10 ans, avec de grands ailerons, et j'ai donc été un peu surpris. J'ai trouvé la F60 petite, très compacte et plutôt mignonne."
Le champion du monde 2007, Kimi Räikkönen, a été surpris par le nouveau design du bolide, mais avoue l'avoir rapidement adopté : "Il y a des différences à cause de la nouvelle règlementation mais on s'y habitue rapidement. Je suis impatient de la voir rouler et d'en savoir plus sur son potentiel."
Le patron de Ferrari Stefano Domenicali a expliqué que l'objectif de la Scuderia était de rester "au top" en 2009, à l'occasion de la présentation de la nouvelle monoplace, la F60, sur le circuit de Mugello.
"Cela fait dix ans que nous sommes au sommet, nous avons gagné huit championnats du monde constructeurs." a-t-il expliqué. "Cette année est particulière, tout est nouveau, différent et plus compliqué."
"Ferrari est la seule écurie à avoir participé aux 60 championnats du monde, d'où son nom de F60." a poursuivi Domenicali. "Pour nous, la F1, c'est la vie. Et l'objectif, c'est de rester au top."
La F60 a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et améliorer le spectacle : "Vous savez, cette année, il y a eu tellement de changements qu'on ne peut pas parler d'évolutions, mais d'une voiture élaborée à partir d'une feuille blanche." a expliqué pour sa part le directeur technique, Aldo Costa, à propos de la nouvelle monoplace. "C'est le fruit des nombreux changements réglementaires, avec l'introduction de nouvelles technologies comme le KERS, et du désir de la Fédération Internationale d'améliorer le spectacle et de favoriser les dépassements." a-t-il continué. "Aussi, l'aérodynamique a-t-elle été complètement revue, tout comme les pneus slicks. Cela n'a vraiment plus rien à voir avec l'année passée." conclua-t-il.
Ses débuts avaient été programmés à Fiorano mais la météo en a décidé autrement et c'est alors sur le circuit du Mugello que nous avons vu la monoplace sortir de son stand.
La nouvelle règlementation, principalement aérodynamique, permet de la différencier aisément de sa devancière, la F2008. Aileron arrière raboté en longueur, et légèrement réhaussé, appendice avant étiré flirtant avec les pneumatiques, c'est le menu des F1 2009.
Bridgestone, manufacturier unique de la catégorie, fournira des gommes "slick" pour la seconde fois de son histoire après 1997, date de ses débuts en F1 et de la dernière apparition de ces gommes de pneus.
Cette présentation a donc donné le coup d'envoi de la saison 2009, à deux mois de son Grand Prix inaugural, à Melbourne.
Ayant déjà découvert sa nouvelle monoplace hier soir, le vice-champion du monde 2008, Felipe Massa, a dit : "Je suis content et ému de faire les premiers tours de roue avec cette voiture. Avec toutes les nouvelles règles de cette saison, je m'attendais à une voiture différente, comme celles d'il y a 10 ans, avec de grands ailerons, et j'ai donc été un peu surpris. J'ai trouvé la F60 petite, très compacte et plutôt mignonne."
Le champion du monde 2007, Kimi Räikkönen, a été surpris par le nouveau design du bolide, mais avoue l'avoir rapidement adopté : "Il y a des différences à cause de la nouvelle règlementation mais on s'y habitue rapidement. Je suis impatient de la voir rouler et d'en savoir plus sur son potentiel."
Le patron de Ferrari Stefano Domenicali a expliqué que l'objectif de la Scuderia était de rester "au top" en 2009, à l'occasion de la présentation de la nouvelle monoplace, la F60, sur le circuit de Mugello.
"Cela fait dix ans que nous sommes au sommet, nous avons gagné huit championnats du monde constructeurs." a-t-il expliqué. "Cette année est particulière, tout est nouveau, différent et plus compliqué."
"Ferrari est la seule écurie à avoir participé aux 60 championnats du monde, d'où son nom de F60." a poursuivi Domenicali. "Pour nous, la F1, c'est la vie. Et l'objectif, c'est de rester au top."
La F60 a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et améliorer le spectacle : "Vous savez, cette année, il y a eu tellement de changements qu'on ne peut pas parler d'évolutions, mais d'une voiture élaborée à partir d'une feuille blanche." a expliqué pour sa part le directeur technique, Aldo Costa, à propos de la nouvelle monoplace. "C'est le fruit des nombreux changements réglementaires, avec l'introduction de nouvelles technologies comme le KERS, et du désir de la Fédération Internationale d'améliorer le spectacle et de favoriser les dépassements." a-t-il continué. "Aussi, l'aérodynamique a-t-elle été complètement revue, tout comme les pneus slicks. Cela n'a vraiment plus rien à voir avec l'année passée." conclua-t-il.

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