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Le KERS en déroute

Samedi 25 Avril 2009, 13:49 , par jg56 Publié dans #Infos 2009

L'association des écuries de F1, la FOTA, a annoncé aujourd'hui qu'elle voulait purement et simplement bannir le KERS (en français SREC, qui signifie Système de Récupération d'Energie Cinétique) la saison prochaine, dont elle trouve le développement bien trop coûuteux pour de si faibles avantages en piste.
Depuis le début de la saison 2009, le KERS est loin de faire l'unanimité au sein des écuries... En effet, seules les quatre plus grands constructeurs, Ferrari, McLaren, Renault et BMW, l'on pour le moment essayé en course.
« La FOTA veut supprimer le KERS en 2010. » a révélé le patron de Renault, Flavio Briatore, un peu agacé, en poursuivant : « Nous avons tout de suite compris que le KERS avait le génie de gaspiller de l'argent, et la FIA aurait dû en prendre note. Cela aurait dû être débattu avant le début de la saison, comme pour les diffuseurs. Nous avons été contraints de faire des dépenses aussi folles qu'inutiles. »
Pour le moment, seules les 4 écuries mentionnées précédemment se sont risquées à installer le système sur leurs monoplaces et le résultat est... Aucune victoire et un unique podium, pour Nick Heidfeld (BMW), sous le déluge, en Malaisie. Si ce système peut apporter un peu plus de performances en ligne droite, et facilite les dépassements (si le pilote à dépasser ne possède pas non-plus le KERS, bien sûr), il n'est pas encore fiable car les 6 autres équipes ne le mettent pas encore en service, certaines vont tout simplement l'emprunter à d'autres équipes, et Ferrari a dû le retirer en Chine, après un souci de fiabilité en Malaisie...
C'est finalement ces fameux "doubles diffuseurs" (et la polémique qui les a accompagnés) qui apportent les bons résultats, et pas le KERS, comme on le pensait cet hiver, sans encore connaître la complexité à la fabrication de ce système. Sur les 3 premiers Grands Prix, il y a une moyenne de 2 pilotes munis du double diffuseur arrivant sur le podium à chaque fois, et 1 seul pilote arrivé 3è en Chine avec son KERS. Les chiffres parlent clairement...
Briatore, qui est monté au créneau dans cette affaire des doubles diffuseurs, en a assez des différentes interprétations du règlement : « Les règles doivent redevenir transparentes. Comme avant ! » réclame le transalpin. « C'est soit blanc, soit noir. A ce jour, je ne comprends pas ce que veut dire la FIA par une "ouverture", avec son diffuseur, j'imagine donc l'embarras des spectateurs. »
« Mais par-dessus tout, nous devons tous être sur le même pied d'égalité : aujourd'hui, certains utilisent le KERS, d'autres non, parce qu'ils n'en ont pas encore les moyens. Certains ont un double diffuseur, d'autres non, et cela continue. C'est n'est pas bon pour notre sport. » conclua-t-il.

Les solutions que l'on entend le plus souvent :
- Pour le diffuseur, cela devrait se régler en cours de saison, mais certains qui l'auront adopté plus tôt, auront eu un net avantage, surtout lors des premières courses.
- Pour le KERS, ou il est tout simplement banni, comme la FOTA l'a annoncé par l'intermédiaire de F. Briatore ; soit une société (comme Cosworth par exemple, qui sera en 2010 le fournisseur de moteurs "par défaut") produirait le même KERS pour tout le plateau de la Formule 1...

La FOTA veut bannir le KERS

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