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France / Grande-Bretagne 2

Vendredi 10 Novembre 2006, 21:18 , par jg56 Publié dans #Infos 2006

La dernière proposition de Bernie Ecclestone – le partage d’un créneau dans le calendrier de F1 entre la France et la Grande-Bretagne – a fait grand bruit outre-Manche, patrie du sport automobile. Deux des évènements les plus anciens de l’agenda de la Formule  1 et qui ont grandement contribué à son histoire seraient sacrifiés sur l’autel des nouveaux marchés – Corée du Sud et Inde pour n’évoquer que les plus récents.

L’argument de la réduction des coûts, avancé par le détenteur des cordons de la bourse, ne tient pas une seconde : celle prônée par la FIA fonctionnera bientôt à plein pour les écuries et les constructeurs, mais Ecclestone prélève toujours un gabelle astronomique auprès des organisateurs de grand prix, qui plus est assortie d’une inflation de 10 à 15% annuelle ! Prétendre pratiquer des économies en faisant disparaître une course européenne du radar de la Formule 1 au profit d’un déplacement lointain qui nécessite une logistique et un acheminement conséquent est presque risible.

Du côté du BRDC, organisateur du grand prix de Grande-Bretagne, le refus est catégorique. « Nous avons dit que nous n’étions pas d’accord, nous ne voyons pas comment l’organisation d’un grand prix une année sur deux pourrait fonctionner financièrement parlant » a déclaré Stuart Rolt, directeur du BRDC, au Times.

« Nous leur avons fait une offre, Magny-Cours l’a saisie, Silverstone non » explique Ecclestone en avançant un faux prétexte : la modernisation des deux sites, qui ne nécessite pas de temps, mais de l’argent, celui que les gouvernements britannique et français ne veulent débloquer pour leur GP nationaux. « Nous respectons nos contrats et nous verrons bien ce qu’il se passera lorsqu’ils arriveront à terme » poursuit Ecclestone, « nous leur avons fait une proposition d’alternance sur 10 ans, ce qui leur donnerait plus de temps pour faire des travaux qu’ils ont promis de réaliser. »

« Je ne peux vraiment pas rassurer les fans pour l’après 2009 qui est la dernière année de contrat du circuit de Silverstone. Je pense que le risque existe que nous ne puissions trouver les fonds pour effectuer les travaux ou que nous ne puissions pas supporter le coût de l’organisation » concède le BRDC.

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