Affaire "Renault" à Singapour 2008 28
Cela ne pouvait que se terminer de cette façon... Le "crashgate" de l'écurie Renault à Singapour en 2008 s'est traduit, un an plus tard au même Grand Prix, par le retrait immédiat de deux des principaux partenaires de Renault : la banque - assurance néerlandaise ING, et le groupe mutualiste espagnol Mutua Madrileña. Et ce n'est certainement que l'une des premières conséquences de cette affaire, pour le constructeur français...
Mutua Madrileña et ING avaient de toute manière annoncé qu'ils se retireraient à la fin de la saison 2009, mais il faut dire qu'il reste encore quelques Grands Prix à parcourir. Le scandale du Crashgate aura finalement eu raison de leur présence sur la carroserrie des deux Renault, à quelques semaines de la fin du contrat... Les R29 seront donc maintenant pratiquement vierges de sponsors ! En attendant, il se dit que Mutua Madrileña rejoindra son pilote local, Fernando Alonso, chez Ferrari l'an prochain.
"A la lumière du verdict du CMSA (Conseil Mondial du Sport Automobile) du 21 septembre dernier concernant les évènements du Grand Prix de Singapour 2008, ING annonce aujourd'hui qu'il met un terme à son contrat avec l'équipe Renault F1, avec effet immédiat." annonce le communiqué de la banque batave, expliquant ensuite : "ING est profondément déçu de la tournure des évènements, surtout du fait que le reste du partenariat s'est montré très fructueux pour les deux parties."
"Comme annoncé en début d'année, ING a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Renault, décision motivée par les derniers événements, et de mettre un terme à sa présence en F1 après la saison 2009." conclut ING.
De son côté, Mutua Madrileña a rappelé plus sévèrement à Renault que leur accord établissait clairement que les règles devaient être strictement respectés : "L'équipe Renault F1 devait se conformer à tous les règlements de la FIA. Sa non-conformation conduit Mutua Madrileña à mettre fin, et de manière immédiate, à son contrat. Mutua Madrileña exige le retrait de ses nom et logo, et de quelconque élément l'identifiant sur les monoplaces. Il en est de même pour tout autre événement prévu par le partenariat initial."
En revanche, le contrat de Mutua Madrileña avec l'espagnol Fernando Alonso reste en vigueur. L'assureur s'est même félicité que la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) ait jugé que le pilote n'était impliqué d'aucune manière dans cette sombre affaire.
Rappelons brièvement les faits... Le 28 septembre 2008, au Grand Prix de Singapour, deux tours après l'arrêt aux stands de Fernando Alonso, son équipier Nelson Piquet Jr. se crashait dans un virage peu accessible par les commissaires chargés de déblayer la piste. Cela faisait intervenir la voiture de sécurité, qui ralentissait et compactait tout le peloton. Les autres pilotes n'ayant plus de carburant, ils rentraient ravitailler et laissaient le champ libre à Alonso, dont on avait prévu la stratégie en fonction de l'accident de Piquet. L'espagnol remportait finalement la course...
Cet été, lors du Grand Prix de Hongrie, Piquet sait qu'il va être licencié. Il décide alors de mettre au jour l'affaire de Singapour 2008. L'enquête de la FIA et de Renault elle-même est claire : Piquet Jr., le directeur Flavio Briatore et l'ingénieur Pat Symonds ont tout orchestré, mais Alonso n'en savait rien. Le CMSA (Conseil Mondial du Sport Automobile) réuni le lundi 21 septembre 2009 condamne alors Symonds à quitter la F1 pendant 5 ans, Briatore à l'exclusion à vie, tout comme l'équipe Renault, mais cette dernière a cependant un sursis de deux ans, où elle ne doit plus violer le règlement. Les deux pilotes, quant à eux, sont acquittés, pour leur sincérité et leurs témoignages.
Le nouveau directeur de Renault F1, Bob Bell, remplaçant de Flavio Briatore, nommé mercredi pour cette fin de saison par les instances dirigeantes du Losange, a estimé que la situation ne pouvait être pire pour Renault, après le retrait prématuré de ces deux sponsors : "Ça ne peut pas vraiment être pire qu'en ce moment et nous sommes passés par des moments très difficiles. Mais nous nous en sortirons et nous prouverons à tout le monde que nous pouvons revenir au sommet." a déclaré Bell, pardonnant même la décision des deux sponsors : "Le départ de ING et Mutua Madrileña n'est toutefois pas une grande surprise. Ils ont le droit de partir dans certaines circonstances. Le fait qu'ils aient choisi de le faire avant la fin de la saison est leur décision. Nous le comprenons complètement, car c'est aussi complètement de notre faute. Mais ils nous quittaient à la fin de la saison dans tous les cas..."
Bob Bell a conclu par son soulagement après avoir appris la décision de la FIA de n'exclure l'équipe championne du monde 2005 - 2006 qu'avec "sursis" : "Il faut considérer l'intensité de ce que nous avons vécu, et Renault est encore ici. Je crois que cela en dit long sur l'attachement de la marque à ce sport."
AFP : modifié le 08 / 07 / 2010.
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