Bahreïn à nouveau annulé en 2012 ? (24) : La France s'inquiète de la situation socio-politique
Le site officiel France Diplomatie a publié un billet diplomatique mettant l’accent sur les inquiétudes de la France concernant la situation socio-politique à nouveau de plus en plus tendue à Bahreïn. Le GP de Bahreïn qui doit se tenir sur le circuit de Sakhir dans une semaine et qui vient d'être officiellement confirmé par la Commission de la F1 hier, reste donc dans le flou à l'heure actuelle, d'autant qu'il pourrait être une motivation pour multiplier les mouvements d'opposition.
France Diplomatie n'a cependant pas fait allusion à l'événement sportif dans son communiqué mais a regretté certains actes violences qui s'y sont récemment produits et a appelé le gouvernement de Bahreïn à chercher à retrouver plus de calme, lui demandant notamment qu'il diminue la force des interventions de sa milice. De toute évidence, cette nouvelle annonce de rang internationale n'a donc rien de rassurant pour la Formule 1 qui doit se rendre près de la capitale bahreïnie, Manama, du vendredi 20 au dimanche 22 avril.
"La France est préoccupée par la montée des violences qui sont survenues dans diverses localités ces derniers jours. Le recours à la violence, d'où quelle vienne, ne peut constituer une solution et doit être rejeté par toutes les parties.
À cet égard, nous condamnons l’attentat perpétré contre des policiers le 9 avril dans le village d’Aker, qui a fait sept blessés graves parmi eux. Il importe que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette attaque. Mais nous appelons également les autorités bahreïnies à proscrire l'usage excessif de la force et en particulier à éviter tout usage inapproprié de gaz lacrymogènes contre les manifestants.
Les voies d'un dialogue politique rassemblant toutes les parties doivent être recherchées en vue d'un apaisement et d'une réconciliation durables."
Commenter cet article