Actu F1

Course Allemagne 2013

Dimanche 7 Juillet 2013, 15:19 , par jg56 Publié dans #Résultats 2013

Rang Pilote Équipe Temps
1 Sebastian Vettel Red Bull 1:41:14.711
2 Kimi Räikkönen Lotus + 1.008
3 Romain Grosjean Lotus + 5.830
4 Fernando Alonso Ferrari + 7.721
5 Lewis Hamilton Mercedes + 26.927
6 Jenson Button McLaren + 27.996
7 Mark Webber Red Bull + 37.562
8 Sergio Pérez McLaren + 38.306
9 Nico Rosberg Mercedes + 46.821
10 Nico Hülkenberg Sauber + 49.892
11 Paul di Resta Force India + 53.771
12 Daniel Ricciardo Toro Rosso + 56.975
13 Adrian Sutil Force India + 57.738
14 Esteban Gutiérrez Sauber + 1:00.160
15 Pastor Maldonado Williams + 1:01.929
16 Valtteri Bottas Williams + 1 tour
17 Charles Pic Caterham + 1 tour
18 Giedo van der Garde Caterham + 1 tour
19 Max Chilton Marussia + 1 tour
Abandons
20 Jean-Éric Vergne Toro Rosso + 38 tours
21 Jules Bianchi Marussia + 39 tours
22 Felipe Massa Ferrari + 57 tours

 

Ce Grand Prix d'Allemagne a été mouvementé ! C'est Sebastian Vettel qui, pour la première fois, s'est imposé sur ses terres, mais de peu devant les deux Lotus ainsi qu'Alonso qui lui ont mené la vie dure en fin de course.

Dès le départ, le poleman, Hamilton, a connu quelques soucis et a vu les deux Red Bull s'envoler devant lui.

À l'amorce du 4è tour, Felipe Massa a perdu le contrôle de sa Ferrari qui s'est immobilisée à l'extérieur du premier virage, aussitôt évacuée par une grue, mais sans Safety Car.

Rapidement, les arrêts aux stands sont arrivés, car les pneus tendres ne tenaient pas longtemps. Comme plein de pilotes sont rentrés en même temps, la précipitation et la pagaille sont nées : une roue de la Red Bull de Webber, mal serrée, s'est désolidarisée et a parcouru les stands en percutant un caméraman. Webber n'a pas dû abandonner mais a vu ses chances de podium disparaître.

Hamilton a ensuite eu du mal à remonter, notamment bloqué par son coéquipier Rosberg qui était en pneus durs depuis le départ, malgré les consignes par radio lui disant de laisser la voie libre à Hamilton, qui a fini par rechanger de pneus. Cela a profité à Alonso et surtout à Räikkönen, qui vont par la suite rattraper Grosjean, seul poursuivant de Vettel jusqu'à la mi-course.

À noter qu'une voiture de sécurité est entrée à l'issue du 24è tour quand Jules Bianchi s'est rangé sur le bord de la piste, moteur en flammes. Seulement, une mauvaise manipulation n'a pas verrouillé le frein à main, or le terrain était en descente à cet endroit et la monoplace a commencé à retourner en marche arrière vers la piste mais l'a heureusement traversée sans être percutée par une monoplace en course. Le bolide sans pilote s'est finalement stoppé de l'autre côté de la piste, contre un panneau publicitaire.

À la fin de l'interruption par la voiture de sécurité, Vettel est alors suivi de près par les deux Lotus, qui choisissent une stratégie différente pour leur dernier changement de pneus. Vettel et Grosjean s'arrêtent ensemble, assez tôt, ce qui laisse Räikkönen en tête pendant quelques tours. Il rentre enfin aux stands, rapidement immité par Alonso, et ressort toujours 3è mais ses pneus frais lui permettent de rattraper Grosjean, qui ne le laisse pas passer tout de suite, malgré un ordre radio similaire à celui donné par Mercedes à Rosberg en première partie de course.

À cinq tours de la fin, Räikkönen passe donc 2è et rattrape Vettel mais ne parvient finalement pas à lui chiper la victoire. Quant à Grosjean, il a conservé de peu sa 3è place, Alonso étant remonté dans ses échappements.

Finalement, Hamilton est bien remonté et termine 5è, suivi par Webber 7è et Rosberg 9è. Ces pilotes entourent les deux McLaren, qui ont largement limité la casse et signent de belles 6è et 8è places, Button ayant l'avantage sur Pérez. Nico Hülkenberg complète le top 10.

Ricciardo, Gutiérrez et les Force India restent derrière, alors qu'ils ont espéré pouvoir empocher des points pendant un temps, avant de voir les Mercedes et Webber les dépasser. L'écurie Williams-Renault a également espéré des points, qui auraient pu être ses premiers cette saison, mais des problèmes d'écrous de roue aux stands ont ramené ses pilotes aux 15è et 16è rangs.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article