Course Chine 2012
Rang | Pilote | Équipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:36:26.929 |
2 | Jenson Button | McLaren | + 20.626 |
3 | Lewis Hamilton | McLaren | + 26.012 |
4 | Mark Webber | Red Bull | + 27.924 |
5 | Sebastian Vettel | Red Bull | + 30.483 |
6 | Romain Grosjean | Lotus | + 31.491 |
7 | Bruno Senna | Williams | + 34.597 |
8 | Pastor Maldonado | Williams | + 35.643 |
9 | Fernando Alonso | Ferrari | + 37.256 |
10 | Kamui Kobayashi | Sauber | + 38.720 |
11 | Sergio Pérez | Sauber | + 41.066 |
12 | Paul di Resta | Force India | + 42.273 |
13 | Felipe Massa | Ferrari | + 42.779 |
14 | Kimi Räikkönen | Lotus | + 50.573 |
15 | Nico Hülkenberg | Force India | + 51.213 |
16 | Jean-Éric Vergne | Toro Rosso | + 51.756 |
17 | Daniel Ricciardo | Toro Rosso | + 1:03.156 |
18 | Vitaly Petrov | Caterham | + 1 tour |
19 | Timo Glock | Marussia | + 1 tour |
20 | Charles Pic | Marussia | + 1 tour |
21 | Pedro de la Rosa | HRT | + 1 tour |
22 | Narain Karthikeyan | HRT | + 2 tours |
23 | Heikki Kovalainen | Caterham | + 3 tours |
Abandon | |||
24 | Michael Schumacher | Mercedes | + 44 tours |
Parti en pole position pour la première fois de sa carrière, Nico Rosberg a poursuivi pendant la course en remportant finalement sa première victoire en Formule 1, loin devant le reste du peloton.
Cette nouvelle course passionnante et pimentée à souhait grâce à l'importante dégradation des pneus et aux systèmes KERS et DRS, et à ce circuit de Shanghaï propice aux dépassements, a aussi vu deux autres monoplaces motorisées par Mercedes finir sur le podium : les McLaren de Button et Hamilton.
Juste derrière suivent les deux Red Bull, qui ne retrouvent pas la suprématie qu'elles avaient en 2011, puis Romain Grosjean, et les deux Williams de Senna et Maldonado, qui redonnent du souffle à leur équipe après une saison 2011 catastrophique.
Toujours en délicatesse, Ferrari n'a pas eu mieux qu'une 9è place avec Alonso, et pire encore pour Massa qui est 13è et encore bien loin de son coéquipier, toujours plus menacé d'être remplacé en cours de saison. Celui-ci se classe derrière di Resta et les deux Sauber qui, à l'instar de Fernando Alonso, n'ont pas su rééditer leur exploit du dernier Grand Prix en Malaisie.
Kimi Räkkönen, qui tenait une brillante 2è position depuis la moitié de la course, en résistant face aux McLaren et aux Red Bull, a subi une forte dégradation de ses pneumatiques en fin d'épreuve et a ainsi chuté à la 14è position. En queue de peloton, on retrouvait sans surprise les trois petites écuries : Caterham, Marussia et HRT.
Le seul abandon à signaler est celui de Michael Schumacher, le coéquipier de Rosberg, qui s'élançait depuis la 2è place de la grille. C'est un écrou de roue mal fixé à son stand qui a entrainé son abandon, alors qu'il luttait pour la victoire pour la première fois depuis son come-back en F1 avec Mercedes en 2010. Pour l'anecdote, en 2011, Jaime Alguersuari avait été le seul pilote à abandonner sur ce GP de Chine, également en raison d'un écrou de roue mal fixé par son équipe Toro Rosso.
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