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Course Malaisie 2011

Dimanche 10 Avril 2011, 11:15 , par jg56 Publié dans #Résultats 2011

Rang Pilote Équipe Temps
1 Sebastian Vettel Red Bull 1:37:39.832
2 Jenson Button McLaren + 3.261
3 Nick Heidfeld Lotus Renault + 25.075
4 Mark Webber Red Bull + 26.384
5 Felipe Massa Ferrari + 36.958
6 Fernando Alonso* Ferrari + 57.248
7 Kamui Kobayashi Sauber + 1:06.439
8 Lewis Hamilton* McLaren + 1:09.957
9 Michael Schumacher Mercedes + 1:24.896
10 Paul di Resta Force India + 1:31.563
11 Adrian Sutil Force India + 1:41.379
12 Nico Rosberg Mercedes + 1 tour
13 Sébastien Buemi Toro Rosso + 1 tour
14 Jaime Alguersuari Toro Rosso + 1 tour
15 Heikki Kovalainen Lotus + 1 tour
16 Timo Glock Virgin + 2 tours
Abandons
17 Vitaly Petrov Lotus Renault + 4 tours
18 Vitantonio Liuzzi Hispania + 10 tours
19 Jérôme d'Ambrosio Virgin + 14 tours
20 Jarno Trulli Lotus + 25 tours
21 Sergio Pérez Sauber + 33 tours
22 Rubens Barrichello Williams + 34 tours
23 Narain Karthikeyan Hispania + 42 tours
24 Pastor Maldonado Williams + 48 tours

 

* Lewis Hamilton et Fernando Alonso ont été pénalisés de 20 secondes, après leur passe d'armes en fin de course. Hamilton a été sanctionné pour avoir changé plusieurs fois de trajectoire tandis qu'Alonso a été sanctionné pour avoir embouti l'arrière de la monoplace de Hamilton.

 

La pluie initialement prévue pour la course malaise ne s'est pas montrée et cela a permis à Sebastian Vettel de conserver une stratégie agressive pour remporter la course haut la main, sans être inquiété une seule fois par ses plus proches concurrents.

Heureusement pour les spectateurs, le départ mais aussi et surtout les derniers tours de la course ont été pour le moins palpitants : les pneus Pirelli s'effondraient au bout d'une quinzaine de tours et les derniers à avoir changés de pneus faisaient un festival de dépassements alors que d'autres étaient en souffrance. L'aileron arrière mobile et le KERS ont été très utiles sur ce circuit.

En revanche, sur le nombre d'abandons, la plupart étaient dus à des ennuis mécaniques ou techniques ; il n'y a pas eu de spectacle avec des accrochages. Ainsi, encore une fois, les Williams n'ont pas rejoint l'arrivée. Les Hispania ont, elles, pu prendre le départ pour la première fois et Liuzzi a presque pu atteindre l'arrivée. Seul petit événement dans ces abandons : sur la fin de course, Petrov est sorti de la piste et a bondi d'un mètre sur une bosse avant de devoir abandonner... Volant arraché !

Hamilton et Alonso auraient pu compléter cette liste à une dizaine de tours de la fin quand ce dernier, qui s'impatientait à tenter un dépassement alors que son aileron arrière était bloqué, a détruit son aileron avant et détérioré les pneus de Hamilton. Les deux pilotes ont dû rentrer aux stands et ont ainsi chuté dans la hiérarchie, alors qu'ils luttaient pour le podium. Ils ont par ailleurs été pénalisés pour leurs manœuvres dangereuses.

Trois pilotes ont ainsi profité de la mésaventure d'Alonso et Hamilton : Heidfeld, auteur d'un excellent départ, et Webber et Massa, qui ont effectué une belle course mais ont tous deux connu des fortunes diverses durant la course (mauvais départ ou retard aux stands). Huitième, Kobayashi a encore une fois montré tout son talent, en se bataillant plus d'une fois avec Schumacher, neuvième. Les deux Force India ont confirmé leur forme avec la dixième et la onzième place, alors que Rosberg n'a pas pu faire mieux que douzième, sur une Mercedes décidément encore plus mauvaise qu'en 2010. Les deux Toro Rosso sont à un tour, suivies par la Lotus de Kovalainen qui avait un bon rythme en course et qui montre enfin les progrès de l'équipe malaise, qui plus est, sur ses terres.

Le champion en titre Vettel est donc premier au championnat, après deux poles et deux victoires, et compte 50 points dès cette deuxième course.

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