Course Monaco 2014
Rang | Pilote | Équipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:49:27.661 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes | + 9.210 |
3 | Daniel Ricciardo | Red Bull | + 9.614 |
4 | Fernando Alonso | Ferrari | + 32.452 |
5 | Nico Hülkenberg | Force India | + 1 tour |
6 | Jenson Button | McLaren | + 1 tour |
7 | Felipe Massa | Williams | + 1 tour |
8 | Romain Grosjean | Lotus | + 1 tour |
9 | Jules Bianchi* | Marussia | + 1 tour |
10 | Kevin Magnussen | McLaren | + 1 tour |
11 | Marcus Ericsson | Caterham | + 1 tour |
12 | Kimi Räikkönen | Ferrari | + 1 tour |
13 | Kamui Kobayashi | Caterham | + 3 tours |
14 | Max Chilton | Marussia | + 3 tours |
Abandons | |||
15 | Esteban Gutiérrez | Sauber | + 19 tours |
16 | Valtteri Bottas | Williams | + 23 tours |
17 | Jean-Éric Vergne | Toro Rosso | + 28 tours |
18 | Adrian Sutil | Sauber | + 55 tours |
19 | Daniil Kvyat | Toro Rosso | + 68 tours |
20 | Sebastian Vettel | Red Bull | + 73 tours |
21 | Sergio Pérez | Force India | + 78 tours |
* Initialement classé 8è à l'arrivée, Bianchi a été pénalisé de 5 secondes pour avoir effectué une première pénalité de stop-and-go sous le régime de voiture de sécurité, ce qui est interdit. Il se classe finalement 9è.
Note : Maldonado n'a pas pu prendre part au Grand Prix en raison d'un problème de pompe à essence.
Au terme d'une course folle qui aura une nouvelle fois vu une belle bataille entre les deux Mercedes aux avant-postes, c'est finalement Nico Rosberg qui s'est imposé. Son coéquipier Hamilton comptait le déloger de la place de leader mais une poussière logée dans son œil gauche l'a perturbé, ce qui lui a fait perdre du rythme en fin de course. Ricciardo a ainsi fini dans les échappements de la 2è Mercedes. Le rythme fou des leaders aura eu raison du reste du peloton puisque tous les pilotes sont à un tour à partir de Hülkenberg, classé pourtant 5è !
On pourra noter que Pastor Maldonado n'a pas pu prendre part à la course suite à un souci technique de dernier instant sur sa Lotus. Quant à Sergio Pérez, il s'est accroché avec Button dans le premier tour, ce qui a provoqué l'intervention de la voiture de sécurité.
Quelques minutes plus tard, Sebastian Vettel a dû renoncer à ses espoirs sur problème moteur. Le champion allemand souffre beaucoup plus souvent que son coéquipier Ricciardo de problèmes de fiabilité - notamment concernant le moteur.
Sutil, grand animateur de la course avec de beaux et impressionnants dépassements, a également dû abandonner sur accident, tout comme son coéquipier Gutiérrez en fin de course. Bottas et les pilotes Toro Rosso n'ont pas non plus vu l'arrivée du Grand Prix.
Ces abandons ont ainsi permis à Jules Bianchi de remonter à la 9è position pour marquer ses premiers points ainsi que les premiers de son équipe Marussia en F1 - et ce malgré un florilège de pénalités qui lui ont été infligées tout au long du week-end. Ericsson et sa Caterham finissent pour leur part à la porte des points, juste derrière Magnussen et sa McLaren mais juste devant la Ferrari de Räikkönen, victime d'une crevaison.
Commenter cet article