Mercedes ressort le F-duct (5)
Le patron de Mercedes, Ross Brawn, doit user et abuser de tous les arguments possibles pour défendre sa trouvaille du système F-duct (s'inspirant d'une invention assez semblable utilisée en 2010 et basé sur un tuyau parcourant toute la monoplace jusqu'à l'aileron arrière), un trou dans l'aileron arrière améliorant l'écoulement de l'air et activé par l'actionnement du DRS, le flap mobile de l'aileron. De nombreuses équipes rivales qui n'ont pas pris le parti de se lancer dans le développement d'un système si osé mais pourtant jugé réglementaire par la FIA essaient à présent tout pour compenser leur retard, tant en faisant pression sur la FIA qu'en préparant également de leur côté leur propre F-duct le plus rapidement possible - mais toujours avec de nombreux mois de retard.
Ainsi, certaines d'entre elles, qui de plus regardent ébahies les résultats exceptionnels de Mercedes en qualifications grâce à ce système, ont utilisé comme tout dernier argument en date auprès de la FIA le coût de développement de ce F-duct, mais Brawn a contré : "Le système est en réalité très peu coûteux, il est très simple et bon marché mais pas si évident à installer s'il n’est pas intégré à la philosophie générale de la voiture."
Cela dit, les équipes adverses ont légèrement dévié et ensuité affirmé que le développement d'une monoplace autour de l'intégration de ce F-duct, coûte, lui, réellement une somme conséquente. Pour Brawn, il s'agit en fait purement d'un retard pris par la concurrence qui s'était orientée vers d'autres innovations aérodynamiques. "Les gens parlent de coûts énormes mais ce n'est pas le cas. Vous savez tous qu'il y a quelques canaux en fibre de carbone évoluant sous la voiture et n'importe qui dans la rue vous dira que cela coûte quelques milliers de livres sterling - pas un million," a-t-il ajouté. "Ce n'est pas facile pour les gens qui ne l'ont pas et c'est pourquoi l'opposition est si acharnée. C'est la reconnaissance du fait qu'il s'agit de quelque chose d'assez difficile si vous ne l'avez pas placé dans le design dès le début. C'est la nature de la F1."
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