Actu F1

Felipe Massa menacé chez Ferrari (10) : en progrès

Vendredi 22 Juin 2012, 20:27 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

Felipe Massa, Ferrari, 2012 Spanish Formula 1 Grand Prix, Formula 1Felipe Massa a déclaré que ses meilleurs résultats au GP de Monaco sont intervenus avoir pris des réglages différents de son coéquipier Fernando Alonso. Peut-être perdu dans ses réglages quelquefois les derniers mois, le brésilien aurait alors décidé d'utiliser ceux de son coéquipier, avec les conseils de ses ingénieurs, mais cela ne l'a pas aidé ; la solution était en fait de se replonger tranquillement à la recherche de ses propres réglages, pour finalement les retrouver et retrouver ainsi une meilleure forme.

Après un début de saison très difficile, Massa a en effet redressé la barre à partir de Monaco, en terminant 6è dans les roues d'Alonso ainsi qu'en récoltant le point de la 10è place au Canada. Le brésilien admet qu'il est maintenant plus à l'aise avec la F2012. "Je pense que ça va mieux, mais nous ne nous y prenons pas totalement de la même manière qu'avant, nous travaillons d'une manière différente d'Alonso. Chaque pilote a son propre style, comme la façon dont il tourne le volant ou utilise la pédale d’accélérateur. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec quelque chose, cela n'aide pas. Quand quelque chose ne fonctionne pas pour vous, vous vous éloignez de la bonne direction et perdez de la performance. Vous n'êtes donc plus opérationnel à 100%," a expliqué Felipe Massa.

Le vice-champion du monde 2008 a ajouté que les améliorations techniques de sa monoplace ont aussi joué un rôle dans son retour en forme : "Je suis beaucoup plus heureux parce que je peux piloter la voiture d'une manière que j'apprécie beaucoup plus maintenant. Je suis donc beaucoup plus heureux de mon pilotage et de l'équilibre de la voiture. Quand cela arrive, évidemment, vous vous sentez bien, et toutes les modifications et améliorations apportées à la voiture ont aidé dans ce processus. Mais c'est aussi grâce aux nouveaux réglages effectués avec mes ingénieurs. Nous avons changé beaucoup de choses en terme d'équilibre et avons trouvé une bonne direction globale de mes réglages, cela me convient bien."

Felipe Massa a ainsi retrouvé toute sa confiance et se voit même désormais sur le plus haute marche du podium à Valencia, pour le prochain GP. "Cette saison, avec le déroulement des courses, tout peut changer en fonction des stratégies. Beaucoup de pilotes peuvent gagner. Je me mettrais bien sûr dans ce groupe, je serais très heureux d'être le prochain," a déclaré ainsi un Massa quelque peu enthousiaste. La dernière victoire du brésilien remonte cependant au Grand Prix du Brésil 2008, la course où le titre lui échappa pour un point. Le pilote Ferrari sait néanmoins que son résultat en course dépendra surtout de sa performance en qualification. D'abord en raison du fait que trois des quatre derniers vainqueurs se sont élancés de la première place et également parce que Massa a remporté 8 de ses 11 victoires en partant de la pole, ses 3 autres victoires étant acquises en partant depuis la deuxième position de la grille, dont il ne s'est pas encore approché cette saison.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article