Actu F1

Ghosn ne regrette pas d'avoir vendu l'équipe Renault

Mercredi 2 Novembre 2011, 23:18 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Carlos Ghosn, le président-directeur général du groupe Renault-Nissan, a déclaré qu'il ne regrettait pas sa décision de vendre l’équipe de Formule 1 du constructeur français au constructeur malais Lotus ainsi qu'à Genii Capital, le fonds d’investissements luxembourgeois de Gérard Lopez et Éric Lux.

En 2009, suite aux annonces des retraits de Honda, BMW et Toyota et surtout à la révélation du scandale de l'édition 2008 de la course de Singapour, Renault avait décidé de se retirer de la Formule 1 en sa qualité de constructeur pour concentrer tous ses efforts sur ses activités de motoriste. La marque au losange ne détenait plus que 25% des parts dans son équipe en 2010 avant de s'en retirer totalement en 2011 en vendant ces parts à Lotus.

Il se trouve à présent que la stratégie a été payante puisque Renault a pu amplement savourer ses quatre titres constructeurs et pilotes avec Red Bull et Sebastian Vettel en 2010 et 2011. Carlos Ghosn a indiqué : "Je suis très content parce que cela récompense des années d’efforts. C’est également la récompense d’une stratégie qui n’était pas facile à décider début 2009. Comme vous vous en souvenez sûrement, la plupart des constructeurs avaient alors décidé de quitter la Formule 1. Nous nous étions posé pas mal de questions. Nous avons pris une décision difficile à cette époque, mais je pense aujourd’hui que les résultats de Red Bull montrent que c’était la bonne stratégie. Je suis très content car cela justifie notre stratégie et en même temps cela récompense les efforts de centaines de personnes qui, au sein de Renault, travaillent pour que les équipes bénéficient des meilleurs moteurs."

"D'ailleurs, cette nouvelle stratégie est un énorme apport pour Renault. D’abord cela nous apporte des connaissances en matière de technologie, des connaissances en matière de fiabilité et de qualité. Mais au-delà de la technologie, il faut noter que la F1 est un vecteur qui renforce la marque, et qui renforce notablement la marque dans les pays émergents. Il est évident que quand "Red Bull-Renault" est visible sur tous les écrans en Russie, en Inde ou au Brésil, ça nous aide. Donc chaque fois que Renault se présente sous l’image "technologie de pointe" et "technologie fiable" avec des écuries qui gagnent, c’est très bon pour la marque. Alors finalement l’amélioration de la qualité de l’image de la marque est extrêmement importante pour appuyer l’offensive commerciale que nous sommes en train de livrer dans ces pays." a ajouté Ghosn.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article