Actu F1

Hembery assure qu'il y a assez de pneus pluie

Vendredi 6 Juillet 2012, 19:13 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

Paul Hembery, 2012 German Formula 1 Grand Prix, Formula 1Si les Formule 1 ont peu roulé dans les conditions pluvieuses de ce vendredi à Silverstone, cela relevait surtout d'une décision interne des équipes et non d'un supposé manque de pneus pour la pluie, a affirmé Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, qui doit régulièrement faire face à la remise en question sur la durabilité de ses pneus.

Déjà embêté par ce mauvais temps qui a annulé les tests exceptionnels auxquelles les écuries devaient se prêter et qui devaient avoir lieu durant les séances d'essais libres, afin d'aider au développement d'un nouveau composé pneumatique en cours de finalisation, Hembery s'est agacé des réactions de certains pilotes et de certaines équipes qui ne sont quasiment pas allés en piste afin d'économiser les pneus pluie pour la suite du week-end. En effet, selon le britannique, les allocations de ces trains de pneus pluie - qui tiennent durablement - sont certes moins nombreuses que les allocations de pneus pour le sec mais sont suffisamment importantes pour faire face à un week-end pluvieux. Pour rappel, au cours d'un week-end de Grand Prix, chaque pilote a droit a trois trains de pneus extrêmes pour les conditions pluvieuses importantes et quatre trains de pneus intermédiaires.

Cependant, suite aux deux séances d'essais libres, plusieurs pilotes ont expliqué qu'ils avaient peu roulé car ils souhaitaient conserver ces pneus pour les qualifications et la course, les prévisions météo annonçant des conditions similaires pour les prochains jours. Toutefois, Paul Hembery a rappelé que chaque train de pneus extrêmes peut encaisser au moins une soixantaine de tours, il paraît donc difficile que les pilotes se retrouvent sans gommes appropriées pour une course courue sous les averses. Les équipes auraient donc pu boucler un grand nombre de tours en essais sur la piste détrempée. "Avec trois trains de ces pneus, vous pouvez compléter 180 tours au total, alors vous ne pourriez pas affirmer qu'il vous manque des pneus," a lancé Hembery.

Le directeur de la marque italienne a ajouté que si les monoplaces étaient restées longtemps dans les garages, c'est parce qu'il n'y avait plus rien à apprendre dans de telles conditions et qu'il ne servait à rien de mettre à risque les pilotes, comme l'ont démontré les nombreuses sorties de piste : "C'est plus compliqué que de dire "Nous n'avons pas assez de pneus." Si vous aviez six trains de pneus aujourd'hui, auriez-vous vraiment plus roulé ? Peut-être que les équipes attendaient de meilleures conditions. Pourquoi aller en piste sous la pluie battante si les prévisions annoncent une amélioration peu après ? Plusieurs facteurs entrent en jeu, alors ce n'est pas aussi simple que de dire qu'il n'y a pas suffisamment de pneumatiques. Certaines équipes ont complété un plus grand nombre de tours et ont rapporté que cela ne servait à rien car les conditions de piste étaient trop mauvaises. Pour moi, c'est peut-être un peu facile de blâmer le nombre de trains disponibles. Est-ce que cela aurait réellement changé leur approche aujourd'hui ? Peut-être un peu mais probablement pas énormément ; ils se seraient simplement sentis plus en sécurité pour le reste du week-end alors que de toute manière, ils n'auraient pas utilisé tous les trains d'ici l'arrivée de la course," a commenté Paul Hembery.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article