Actu F1

L'affaire "Mosley" 9

Vendredi 25 Juillet 2008, 17:38 , par jg56 Publié dans #Infos 2008

Hier, le célèbre journal britannique "News of the World", qui avait dénoncé les pratiques sexuelles sado-masochistes à caractère nazi du président de la FIA Max Mosley le 30 mars dernier, a été condamné par la Haute Cour de Londres à verser des dommages et intérêts à Mr. Mosley, à hauteur de 75000€ (60000£), après que ce dernier ait poursuivi le groupe News Group Newspaper pour violation de la vie privée.

Rappelons que début avril, Max Mosley, s'était pourtant vu perdre une première manche face au News of the World. En effet, la Haute Cour avait refusé d'interdire la publication de la vidéo tournée avec lui et en compagnie de cinq prostituées, alors que le journal s'était défendu en avançant "l'intérêt du public". L'hebdomadaire a par ailleurs précisé que certaines prostituées qui étaient habillées en prisonniers rappelaient le père de Mr. Mosley, qui a été un des responsables des mouvements fascites, alors que son fils aujourd'hui âgé de 68 ans, n'était pas encore né. Le britannique a malgré tout réfuté la moindre possibilité d'une connotation nazie dans ce que le journal appelait une "orgie nazie". Durant le procès, Max Mosley avait justement expliqué, à propos de ces "fantasmes pénitenciaires" : "Je connais peu de choses moins érotiques qu'un simulacre nazi."
"Toute ma vie, on m'a rappelé mon passé et mes parents et c'est la dernière chose dont je souhaîte me souvenir dans un contexte sexuel." avait-il aussi annoncé. "Ma vie s'est effondrée à cause de cette affaire ! C'est absolument catastrophique pour ma femme et pour moi et c'est pour cela que j'ai demandé le retrait de la vidéo. Nous sommes ensemble depuis plus de 50 ans et elle ne connaissait pas cet aspect de ma vie
."
Dans son jugement, David Eady, le juge, a notamment déclaré : "Le plaignant doit pouvoir raisonnablement s'attendre au respect de l'intimité de ses relations sexuelles entre adultes, qui plus est adultes consentants dans une propriété privée." Mais selon lui, il n'existe aucun élément certain qui puisse confirmer la connotation nazie de cette séance.
Présent à la Haute Cour hier matin, Mosley s'est félicité : "Ce jugement a enfin démonté le mensonge sur le caractère nazi par lequel "News of the World" a tenté d'expliquer cette intrusion honteuse dans ma vie privée."
"La loi prévoit le respect de la vie privée de chacun."
a ensuite rappelé Mosley, dans un communiqué.
"Le journal News of the World a violé mon intimité, inventé le titre le plus agressif possible à cette affaire, et ne m'a même pas contacté avant la publication pour que je ne puisse pas demander l'injonction interdisant cette publication à laquelle j'aurais eu droit. A présent, j'espère au moins que cette affaire va dissuader les journaux britanniques de continuer ce genre de journalisme intrusif et salace !" a-t-il finalement lancé.

Le président de la FIA a également confirmé que les dommages et intérêts de 75000€ seraient reversés à la fondation de la FIA qui oeuvre pour la sécurité routière et l'environnement.


On peut d'ailleurs rappeler que malgré le scandale suscité par les images qui ont fait le tour du monde, le dirigeant de la Fédération Internationale de l'Automobile a été confirmé le 3 juin à son poste, avec deux tiers des voix de la fédération en sa faveur. Ils ont en effet dû faire la différence entre la vie privée de Mr. Mosley et tout le travail qu'il a accompli à la tête de la FIA depuis 1991, notamment en terme de sécurité.

 

Mosley contre-attaque

 

AFP : modifié le 07 / 07 / 2010.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article