Actu F1

Le règlement 2014 se précise

Jeudi 21 Juillet 2011, 23:30 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

La FIA a publié ce mercredi soir une première ébauche du règlement technique de la saison 2014. Outre l’arrivée du bloc V6 turbo, plusieurs autres changements importants y figurent, au niveau des systèmes de récupération d'énergie, de l'autonomie des pilotes dans leur monoplace et des poids et dimensions.

Tout d'abord, le règlement confirme l’arrivée du V6 turbo de 1,6 litre, qui sera limité à 15000 tours/minute contre 18000 actuellement. L’angle devra être de 90 degrés et le flux de carburant ne pourra pas excéder les 100 kg/h.

Par ailleurs, les équipes devront effectuer leurs passages dans la voie des stands avec un mode électrique, sans utiliser de carburant. Pour ce faire, les écuries utiliseront le système de récupération d’énergie, l'ERS, composé de l’énergie cinétique (dont la puissance de cet élément, correspondant à l'actuel KERS, sera doublée à 120 kW) mais aussi de l’énergie dégagée par les échappements.

L’une des principales autres nouveautés de cette réglementation consistera aussi à permettre aux monoplaces de Formule 1 de faire ce que toute voiture de série est capable : allumer le moteur sans aucune aide extérieure. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'automatisation des Formule 1 depuis maintenant quelques années ne permettait plus cette simple action. À partir de 2014, l’article 5.18 du règlement technique précise qu’il devra être possible pour le pilote de démarrer le moteur à tout moment quand il se trouve dans son baquet, sans avoir recours à une aide extérieure. Les pilotes dont le moteur callerait sur la grille de départ ou à la suite d’une incursion dans un bac à graviers auront donc la capacité de redémarrer d’eux-mêmes leur moteur, ce qui contribuera à diminuer le nombre d’abandons en course et fera oublier le privilège accordé à certains pilotes d'être ramené sur la piste par les commissaires de piste.

Un autre point important concerne le poids minimum des monoplaces, qui a encore été augmenté, en raison de l'extension des systèmes de récupération d'énergie. Il passera de 640 kg actuellement à 660. Le poids minimum du moteur (avec l'ERS) a été fixé à un minimum de 155 kg.

La réglementation de la FIA annonce également toute une série de modifications châssis, comme par exemple pour la longueur de l’aileron avant, qui sera fixée à 1650 millimètres en 2014 contre 1800 dans le cas présent, ce qui réduira peut-être le nombre de légers accrochages et de petits débris sur la piste.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article