Actu F1

Officiel : le calendrier définitif de la saison 2012

Mercredi 31 Août 2011, 21:59 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

La version définitive du calendrier 2012 du championnat du monde de Formule 1 a été validée aujourd’hui par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA. Comme prévu, la saison comportera 20 Grands Prix, ce qui confirme donc la fin du rendez-vous d'Istanbul, pour le GP de Turquie, après sept éditions.
2012 verra cependant le retour d’une épreuve sur le sol américain, avec un nouveau circuit actuellement en construction à Austin, très attendu des pilotes et des fans car de nombreuses portions sont inspirées des plus célèbres circuits du monde (Spa, Silverstone, Suzuka, Istanbul, Hockenheim notamment). Quant au GP de Bahreïn, intialement prévu en fin de saison afin de prévoir assez tôt une éventuelle annulation, il a finalement été casé au quatrième encart, à la fin avril. La situation dans le pays étant toujours très instable, il est pour le moment encore impossible de dire si la paix sera assurée au printemps prochain et si le GP sera organisé.
Dans les grandes lignes de ce calendrier, on notera aussi que la saison débutera comme de coutume le 18 mars en Australie sur l'Albert Park à Melbourne et se terminera à la fin du mois de novembre au Brésil, sur le circuit d'Interlagos à São Paulo, comme de coutume aussi. Il s’agira de la saison la plus longue de l’Histoire de la Formule 1 puisqu’elle s’étalera sur plus de neuf mois et elle comptera le plus grand nombre de rendez-vous. Cependant, les équipes du plateau pourront profiter d’une pause de plus d’un mois entre les Grands Prix de Hongrie et de Belgique. En effet, pour la première fois depuis 1955, aucune course ne sera disputée en août. Cependant, la saison comportera sept Grands Prix espacés d'une seule semaine avec l'épreuve suivante et la saison s’achèvera sur un rythme effréné avec pas moins de six courses en l’espace de huit semaines.

Voici donc le calendrier définitif et officiel de la saison 2012 de Formule 1 FIA :

18 mars : Australie (Melbourne)
25 mars : Malaisie (Kuala Lumpur)
15 avril : Chine (Shanghaï)
22 avril : Bahreïn (Sakhir)
13 mai : Espagne (Barcelone)
27 mai : Monaco (Monte-Carlo)
10 juin : Canada (Montréal)
24 juin : Europe (Valencia - Espagne)
8 juillet : Grande-Bretagne (Silverstone)
22 juillet : Allemagne (Hockenheim)
29 juillet : Hongrie (Budapest)
2 septembre : Belgique (Spa)
9 septembre : Italie (Monza)
23 septembre : Singapour (Singapore)
7 octobre : Japon (Suzuka)
14 octobre : Corée-du-Sud (Yeongam)
28 octobre : Inde (
Greater Noida)
4 novembre : Émirats-Arabes-Unis (Abu Dhabi)
18 novembre : États-Unis (Austin)
25 novembre : Brésil (São Paulo)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article