Hamilton déclassé et Pastor Maldonado en pole à Barcelone !
Pastor Maldonado a fait comprendre à tout le monde dès la séance Q2 qu'il faudrait compter avec lui en qualifications. Mais personne n'avait vu le vénézuélien signer la première ligne, aux côtés de Lewis Hamilton... Qui a finalement été rétrogradé, permettant ainsi au pilote Williams de réaliser sa première pole ! C'est donc avec une grande satisfaction que le vénézuélien livre ses impressions en sortant de son cockpit. L'écurie Williams n'avait pas obtenu de pole depuis plusieurs années - à l'exception du GP du Brésil 2010 - tandis que Maldonado, souvent critiqué pour son pilotage trop poussé, a cette fois montré toutes ses qualités de pilote rapide et aguerri.
Maldonado s'est affirmé et la Williams a suivi un développement solide sur une base déjà performante en début de saison, mais il y a eu quelques occasions manqées. L'écurie a par ailleurs déjà démontré ses aptitudes en course cette saison, la monoplace 2012 ayant déjà inscrit plus de points que celle qui avait participé à l'intégralité de la - pitoyable - saison 2011 pour la troupe de Grove.
"Je souhaite remercier tout le monde dans l'équipe. Je pense que nous avons travaillé très dur depuis le début de l'année en développant la voiture autour des pneus. Nous avons fait un grand pas en avant pour cette course et nous devons poursuivre comme ça, et pousser fort. La voiture est régulière en rythme de course. C'est un super feeling ! C’est mon premier top 3, espérons que ça dure !" s'est réjoui Maldonado au sortir de sa monoplace, encore avant d'avoir connaissance de sa pole. "Les développements amenés sur cette course marchent très bien sur la voiture. L'équilibre est bon. Notre point fort a toujours été la course et j'ai donc très hâte d'être à demain."
La joie a ainsi été de courte durée pour Lewis Hamilton, auteur de la pole position aujourd'hui à Barcelone. En effet, dans le tour de décélération suivant son tour rapide, le pilote McLaren a reçu l'ordre de son équipe de s'arrêter sur le bord de la piste, sa MP4-27 n'ayant plus suffisamment d'essence pour le ramener à son stand et suivre ensuite le contrôle habituel des commissaires de course. Ceux-ci ont cependant jugé que ce "problème technique", comme l'a nommé l'écurie britannique, ne représentait pas un cas de force majeure et ont ainsi décidé de disqualifier Hamilton, ce qui offre donc à Pastor Maldonado la première pole position de sa carrière, pour sa 2è saison en F1 seulement.
Commenter cet article