Qualifications Singapour 2014
Rang | Pilote | Équipe | Q1 | Q2 | Q3 | Tours |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:46.921 | 1:46.287 | 1:45.681 | 17 |
2 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:47.244 | 1:45.825 | 1:45.688 | 19 |
3 | Daniel Ricciardo | Red Bull | 1:47.488 | 1:46.493 | 1:45.854 | 12 |
4 | Sebastian Vettel | Red Bull | 1:47.476 | 1:46.586 | 1:45.902 | 15 |
5 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:46.889 | 1:46.328 | 1:45.907 | 16 |
6 | Felipe Massa | Williams | 1:47.615 | 1:46.472 | 1:46.000 | 20 |
7 | Kimi Räikkönen | Ferrari | 1:46.685 | 1:46.359 | 1:46.170 | 14 |
8 | Valtteri Bottas | Williams | 1:47.196 | 1:46.622 | 1:46.187 | 18 |
9 | Kevin Magnussen | McLaren | 1:47.976 | 1:46.700 | 1:46.250 | 18 |
10 | Daniil Kvyat | Toro Rosso | 1:47.656 | 1:46.926 | 1:47.362 | 21 |
11 | Jenson Button | McLaren | 1:47.161 | 1:46.943 | 12 | |
12 | Jean-Éric Vergne | Toro Rosso | 1:47.407 | 1:46.989 | 14 | |
13 | Nico Hülkenberg | Force India | 1:47.370 | 1:47.308 | 13 | |
14 | Esteban Gutiérrez | Sauber | 1:47.970 | 1:47.333 | 9 | |
15 | Sergio Pérez | Force India | 1:48.143 | 1:47.575 | 13 | |
16 | Romain Grosjean | Lotus | 1:47.862 | 1:47.812 | 14 | |
17 | Adrian Sutil | Sauber | 1:48.324 | 6 | ||
18 | Pastor Maldonado | Lotus | 1:49.063 | 8 | ||
19 | Jules Bianchi | Marussia | 1:49.440 | 7 | ||
20 | Kamui Kobayashi | Caterham | 1:50.405 | 8 | ||
21 | Max Chilton | Marussia | 1:50.473 | 7 | ||
22 | Marcus Ericsson | Caterham | 1:52.287 | 5 |
Q1 : 18 minutes, 22 pilotes. Les 6 pilotes les moins rapides de la séance Q1 sont éliminés.
Q2 : 15 minutes, 16 pilotes. Les 6 pilotes les moins rapides de la séance Q2 sont éliminés.
Q3 : 12 minutes, 10 pilotes. Les 10 pilotes restants disputent la superpole Q3.
Limite 107% Q1 : 1:54.152.
Sur ce circuit urbain où les pilotes freinent 25% du temps et où ils pilotent à plein régime sur seulement 45% du tour, les monoplaces équipées du puissant bloc Mercedes sont moins avantagées qu'à l'accoutumée, tandis que les F1 à moteur Ferrari ou Renault peuvent être plus à leur aise.
Alors que pour la première fois de la saison (en dehors du GP d'Autriche), les deux écrasantes Mercedes W05 semblaient ainsi avoir perdu leur avantage sur la concurrence, la situation a de nouveau tourné en leur avantage. Résultat : les Red Bull-Renault, les Ferrari et les Williams-Mercedes restent encore derrière les deux voitures grises.
Hamilton a finalement sorti une très grande performance de son chapeau pour arracher une 13è pole position pour Mercedes en 14 qualifications ! Et son coéquipier Rosberg l'a suivi pour seulement 7 petits millièmes, ce qui constitue le 7è doublé en qualifications pour la marque à l'étoile en 2014. Au final, les pilotes Mercedes ont su trouver la différence qu'il semblait leur manquer jusque là ce week-end, devançant les Red Bull de 2 dixièmes, à la fois petits sur un circuit si long et à la fois très significatifs.
À l'arrière du peloton, les Force India se sont peu illustrées, n'étant classées que 13è et 15è. Les Sauber peinent toujours autant puisque Sutil est resté 17è en Q1, même si Gutiérrez s'est tout de même hissé en 7è ligne aux côtés de Hülkenberg. Chez Lotus, la régression se poursuit car Maldonado n'est que 18è, devant les Marussia et les Caterham, tandis que Grosjean a bien durement atteint la Q2 pour rester scotché en 16è position avec un moteur qui perdait de puissance en ligne droite.
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