Actu F1

Räikkönen pour remplacer Barrichello chez Williams en 2012 ? (1)

Vendredi 23 Septembre 2011, 21:28 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Le champion du monde 2007 Kimi Räikkönen envisage sérieusement d’effectuer son retour en Formule 1 la saison prochaine au sein de l’équipe Williams. L'info sort régulièrement des placards avant de s'évanouir mais il semble que cette fois, elle ait pris plus d'ampleur. Certaines rumeurs disent d'ailleurs que le pilote finlandais aurait visité l'usine de l'équipe britannique il y a quelques jours, et ça n'a probablement pas été une visite de courtoisie !

Williams avait bien confirmé l’information mais avait insisté sur le caractère privé de la visite. D'ailleurs, la presse finlandaise avait également écarté tout retour de Räikkönen en F1 en 2012, surtout avec l'équipe Williams qui se trouve en difficultés financières alors que Räikkönen était le pilote le mieux rémunéré du plateau du temps où il courait pour Ferrari jusqu'en 2009.

Toutefois, il semble à présent, de source de journalistes toujours, que Räikkönen souhaite bel et bien revenir en Formule 1 l'année prochaine, après deux saisons difficiles passées en WRC, le championnat du monde des Rallyes par excellence. Même si son manager a exclu toutes discussions avec une équipe de F1, Räikkönen s'est montré plus ouvert en déclarant : "Je ne sais toujours pas ce que je ferai l’année prochaine. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles j’ai quitté la Formule 1 et j’ai toujours dit que je ne savais pas si mon départ était pour toujours ou non. Je ne prendrai aucune décision pour l’an prochain avant le mois de janvier, je verrai donc ce qu’il se passera."

Chez Williams, si la présence du jeune vénézuélien Pastor Maldonado est garantie pour 2012 grâce au soutien financier du pétrolier PDVSA, l'équipe considère sérieusement la possibilité de remplacer Rubens Barrichello la saison prochaine. Il a longtemps été rapporté que l’équipe pourrait engager un second pilote payant, en la personne d’Adrian Sutil, Giedo van der Garde ou Romain Grosjean mais l'intérêt de Räikkönen pour la F1 semble avoir changé les projets de la structure britannique. Williams, qui réalise en effet la pire saison de son histoire cette année, pourrait donc décider d’engager le pilote finlandais afin d’aligner, aux côtés d'un pilote payant, un pilote de haut rang, ce qui attirerait ainsi de nouveaux sponsors et pourrait être tout aussi bénéfique que d'engager un pilote soutenu financièrement mais trop peu expérimenté en F1. Il reste tout de même à savoir si Williams aura en 2012 les moyens de donner au champion du monde 2007 une monoplace compétitive et bien sûr à négocier son salaire, ce qui ne sera pas chose facile. Et il reste surtout à savoir si vraiment toutes ces informations sont véridiques !

Du côté de Barrichello, face à cette rumeur, il lui a donc encore une fois fallu réexprimer toute sa motivation pour continuer en F1 après 2011, tout en essuyant d'un revers les spéculations. Car bien qu'extrêmement expérimenté, puisque démarrant normalement sa 20è saison de F1 en 2012 à bientôt 40 ans, Barrichello pourrait perdre son volant alors si Williams décidait de primer l'argent ou l'image d'un pilote champion du monde.

"Actuellement, c’est le bon moment pour les rumeurs. Mon compte Twitter devient dingue avec tout ce que l’on me demande. Quand je vois ma famille, ils me posent des questions folles en fonction de ce qu’ils ont lu dans la presse. Dire quelque chose maintenant ne ferait donc qu’empirer les choses, mais il est clair que je veux courir l’année prochaine, c’est mon objectif. Je me sens plus préparé que jamais auparavant. Williams ne m’a malheureusement pas encore donné une bonne voiture et la direction prise par l’équipe signifie que nous devrions rester ensemble l’année prochaine et avoir une meilleure voiture. Il y a beaucoup de changements au sein de l’écurie, donc moins vous faites de changements du côté des pilotes, plus vous aurez l’opportunité de bien faire. Un bon exemple est Ferrari. Ils s’améliorent car ils ont de bons pilotes qui continuent avec eux. J’ai vécu 19 années fantastiques en Formule 1 et je veux disputer ma 20è saison. Si tout se passe bien, j’en ferai bien une 20è l'an prochain." a déclaré le pilote brésilien.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article