Actu F1

Schumacher fêtera ses 20 ans de Formule 1 ce week-end

Jeudi 25 Août 2011, 20:55 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

   

L’édition 2011 du Grand Prix de Belgique marquera le vingtième anniversaire de Michael Schumacher en Formule 1. C’est en effet le 25 août 1991 à Spa au volant d'une modeste Jordan que le désormais septuple champion du monde prenait le départ de son premier Grand Prix dont il ne vit pas la fin suite à des ennuis d’embrayage. Talentueux, ce jeune espoir âgé de 21 ans venait de marquer les esprits du monde de la Formule 1 et était déjà recruté chez Benetton pour le GP suivant par un certain Flavio Briatore.

L’année suivante, au volant de cette même Benetton, il remportait son premier Grand Prix, toujours sur le mythique circuit des Ardennes. C’est dire si le tracé de Spa-Francorchamps est rapidement devenu le circuit fétiche de Schumacher, qui remporta d’ailleurs sa dernière couronne mondiale à Spa en 2004 avec Ferrari, bien avant la dernière épreuve du championnat. L’édition 2011 du Grand Prix de Belgique aura donc une saveur toute particulière pour le pilote allemand.

L'ancien pilote Ferrari a déclaré à ce sujet : "La course de Spa sera certainement spéciale pour moi cette fois-ci car c’est sur ce circuit que j’ai disputé mon premier Grand Prix il y a vingt ans. Il est difficile de croire que cela fait maintenant si longtemps. Beaucoup de choses ont changé durant ces vingt années, à l’exception d’une seule : le circuit est toujours sensationnel. J’adore tout simplement le décor exceptionnel qu’offre le circuit, qui est un tracé naturel avec des montées et des descentes. Pour moi, Spa reste mon "chez moi" car il a été le théâtre de tellement de choses importantes au cours de ma carrière sportive. C’est pourquoi cette fois-ci j’aimerais adresser à mes fans, en particulier, un grand merci pour leur loyauté et leur soutien, car j’ai été heureux avec et grâce à eux durant ces vingt années en F1, et également depuis mon retour en 2010."

Pour fêter ce vingtième anniversaire, les organisateurs belges ont d'ailleurs décidé de célébrer le multiple champion du monde de F1, avec une cérémonie précédant la parade des pilotes. Étienne Davignon, le président de Spa Grand Prix, et Eddy Merckx, grand coureur cycliste, remettront à Schumacher un trophée souvenir ainsi qu’un vélo Eddy Merckx. Le pilote allemand répondra par la suite aux questions de Bob Constanduros, le commentateur officiel de la Formule 1. Il ouvrira ensuite la parade des pilotes au volant d’une Mercedes 300 SL Cabrio de 1957 et s’adressera via la sonorisation du circuit à tous ses supporters devant chacune des tribunes.

Le directeur général de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, a d'ailleurs tenu à souhaiter bonne chance à Michael Schumacher pour son Grand Prix de Belgique, qu'il a remporté quatre fois avec Ferrari. Domenicali a encore une fois rappelé tout ce que Schumacher avait apporté à l'équipe italienne durant leur collaboration et a également répété qu'il était toujours dans les cœurs de nombreuses personnes à Maranello. "Spa est un circuit unique, tant par sa longueur que par la météo qui tend à jouer un rôle important afin de délivrer des courses excitantes. En ce qui me concerne, je retiens l’édition 2004 où la seconde place de Michael lui a permis de décrocher le titre. Ensuite, il y a aussi eu la victoire de Kimi Räikkönen en 2009 au cours d’une saison difficile pour nous et, d’un point de vue personnel, je me rappelle également de 1998 : Michael revenait au garage après un accrochage avec David Coulthard et j’ai dû aller avec lui dans le stand McLaren alors qu’il voulait avoir une "gentille" discussion avec Coulthard dans la voie des stands !" s'est souvenu l'italien. "Justement, en ce qui concerne Schumacher, ce sera un week-end spécial pour lui car cela marquera ses vingt ans de carrière en Formule 1. Il fait partie de l’Histoire de ce sport mais également de son présent. En tant que septuple champion du monde, il est le meilleur pilote de l’histoire de la F1 et il est dans les cœurs de nombreuses personnes chez Ferrari, et nous lui souhaitons tous bonne chance pour ce Grand Prix qui sera plus spécial que les autres."

"Quand je me penche sur ses statistiques, en particulier celles obtenues lors de sa longue période passée chez Ferrari, je réalise à quel point elles sont impressionnantes. En fait, je pense qu’elles ne seront jamais égalées. J’ai de nombreux souvenirs personnels de Michael, certains d’entre eux en rapport avec ce circuit et d’autres particulièrement heureux, ce qui fait qu’il m’est difficile d’en choisir un en particulier. Je préfère penser au futur, qui, je suis sûr, livrera aussi des moments très satisfaisants pour chacun d'entre nous." a-t-il repris, précisant aussi que Ferrari avait même prévu une surprise pour le pilote allemand : "Nous avons préparé un petit quelque chose pour fêter cette occasion. Même si aujourd’hui il est notre adversaire sur les circuits de course, Michael reste un grand ami et cela ne changera jamais, étant donné tout ce que nous avons partagé pendant de nombreuses années, progressant ensemble, perdant ensemble et gagnant ensemble."

Mais plus que le patron de l'équipe Ferrari, c'est le président de la marque italienne, Luca di Montezemolo, qui a tenu à saluer l'événement : "Michael sera toujours dans les cœurs de tous les hommes et de toutes les femmes qui travaillent à Maranello et de tous les fans du Cheval Cabré. Il a passé une grande partie de ces vingt années en Formule 1 avec nous. Ensemble, nous avons atteint des résultats qui seront difficiles à rééditer. Sa passion pour la course est incroyable, tout comme la quantité de travail qu’il y investit, ainsi que le courage et la détermination dont il fait preuve. Cela lui a valu de gagner l’affection de nous tous. Au nom de tout le monde chez Ferrari, je souhaite le remercier pour tout ce qu’il a fait pour nous et je lui envoie tous nos meilleurs vœux pour son vingtième anniversaire dans le plus grand sport au monde."

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article