Actu F1

Heidfeld remplacé par Senna ? (1)

Lundi 22 Août 2011, 20:53 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

La nouvelle a filtré sur le site de la célèbre chaîne britannique BBC, où le commentateur Eddie Jordan, ex-patron de l'ex-écurie qui portait son nom et actuelle Force India, a lui-même affirmé haut et fort que Nick Heidfeld serait remplacé dans son baquet chez Lotus Renault dès ce week-end pour le Grand Prix de Belgique par le pilote de réserve Bruno Senna.

Après avoir vérifié la nouvelle auprès d’une source digne de foi, il faut tout de même préciser que l'on gardera les réserves d’usage, tant que l'équipe n'aura pas fait d'annonce officielle par elle-même, mais il est évident que l'on peut faire confiance à Jordan. Ce n’est en tout cas pas vraiment une surprise puisque depuis plusieurs mois, les résultats du pilote allemand, pourtant bien plus expérimenté que son coéquipier Vitaly Petrov, étaient en-deçà de ceux du pilote russe, ce qui suggérait fortement que Senna aurait sa chance en fin de saison, si Heidfeld ne parvenait pas à remonter la pente. Sauf que ce qui devait ressembler à une course d'essai pour le neveu du célèbre Ayrton Senna devrait en fait être un remplacement jusqu'à la fin de la saison.

Après avoir lancé Senna en piste le vendredi matin du GP de Hongrie fin juillet, la trêve estivale a permis aux décideurs d’Enstone de trancher. Le retour d'un pilote brésilien au casque jaune dans un bolide noir et or, en référence à la glorieuse période Ayrton Senna - Lotus, bien que son neveu soit beaucoup moins exprimenté, aurait donc été préféré à la régularité et aux performances en baisse de Heidfeld. On sait en plus que le groupe Genii Capital, copropriétaire de l'équipe, s’est récemment associé avec la société brésilienne WWI pour gérer d’importants fonds dans ce pays émergent à la croissance spectaculaire en ces temps de crise. Il est évident que ce partenariat a permis de trouver un financement pour assurer la promotion de Bruno Senna en F1, et tant qu'à faire pour les huit derniers Grands Prix de la saison.

La question qui peut maintenant se poser est celle du line-up de pilotes Lotus Renault en 2012 : Heidfeld étant apparemment écarté pour 2011, il n'a plus sa chance pour 2012 non plus. Restent Petrov, toujours assuré de rester grâce à ses soutiens financiers russes et avec ses progrès et l'expérience qu'il continue d'engranger, ou Kubica, qui était justement le premier titulaire mais qui a été remplacé par Heidfeld suite à son grave accident en rallye l'hiver dernier. Cependant, celui-ci pourrait prendre le volant de la future monoplace seulement s'il se rétablissait entièrement de son crash. Enfin, il reste les deux réservistes actuels : Grosjean et Senna. Même si ce dernier est largement pressenti pour finir la saison 2011, Grosjean, qui devrait selon toute vraisemblance remporter le championnat de GP2 cette année, pourrait se voir récompensé de ce titre avec plusieurs vendredis matin d'essais lors des prochains Grands Prix mais surtout d'une place de titulaire l'année prochaine - à moins que Senna ne fasse des merveilles en course pour la fin de la saison 2011 au volant de la R31.

Ceci étant dit, attendons encore la confirmation officielle des débuts en Grand Prix de Senna avec Lotus Renault, qui devrait vraisemblablement intervenir demain.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article