Actu F1

Susie Wolff membre du programme de développement de Williams

Mercredi 11 Avril 2012, 22:25 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

L'équipe Williams-Renault a confirmé ce mercredi l’arrivée d'une pilote de développement au sein de son équipe : il s'agit de Susie Wolff (de nom de jeune fille Susie Stoddart), fraîchement devenue l'épouse de Toto Wolff, le principal investisseur de l'écurie britannique. Susie Wolff participera en parallèle à la saison 2012 de DTM, sa septième dans cette compétition, pour le compte du team Persson Motorsport (Mercedes).

Susie Wolff s'est faite connaître dans le championnat de tourisme allemand en étant la première femme de l'histoire du DTM à marquer des points en 2010. Plus tôt dans sa carrière, elle s'était également faite remarquer en karting et avait remporté à deux reprises le titre de meilleur jeune pilote de l’année. Son rôle devrait probablement plus la mener à sa familiariser à l'environnement de la F1, à l'instar de María de Villota chez Marussia-Cosworth, mais aucune de ces deux femmes ne devrait prendre part à des essais libres dans le cadre d'un Grand Prix. Elles peuvent cependant espérer, à terme, pour 2013, se rapprocher d'un poste de pilote de réserve, leur permettant cette fois d'accumuler des kilomètres en piste, pour peut-être par la suite devenir pilotes titulaires... La F1 manque clairement de femmes mais il ne faut pas cacher qu'elles y sont souvent présentes pour des motivations commerciales essentiellement - et malheureusement - de l'écurie qui l'emploie.

Sir Frank Williams, le boss de Williams-Renault, a déclaré : "Susie est une pilote automobile de talent, très professionnelle et qui participe à l'une des séries les plus disputées au monde. Susie se joindra à Williams en tant que pilote de développement et à ce titre, elle nous aidera à l'élaboration de notre simulateur et également à d'autres défis techniques. Susie va également entreprendre des essais aérodynamiques de la FW34 sur une piste d’essais dans les mois à venir. Elle assistera également à un certain nombre de courses avec nous."

Williams a aussi tenu à assurer que la nomination de Susie Wolff n'était pas due à l'important rôle que joue son mari dans les finances de l'écurie britannique : "Je dois également ajouter que, comme Susie est marié à Toto Wolff, notre principal investisseur, sa nomination a été soigneusement examinée puis approuvée par le conseil de Williams, comme cela se serait passé pour n'importe quel autre pilote."

La principale intéressée a ajouté : "Je tiens à remercier Sir Frank Williams de m'avoir donné cette opportunité sur et en dehors de la piste. Je dois également remercier Mercedes-Benz et HWA pour leur soutien dans cette nouvelle expérience avec Williams. La Formule 1 est le défi ultime pour tout pilote de course et l'opportunité m'est donnée d'appliquer et d'améliorer les compétences que j'ai développées en DTM. En retour, j'offrirais mon point de vue technique et mon expérience, issues d'une discipline différente, et aiderai l'équipe à s'engager avec d'autres partenaires. J'espère également démontrer que les femmes peuvent jouer un rôle au plus haut niveau du sport automobile et je vais travailler en étroite collaboration avec l’équipe sur son programme de responsabilisation dans les domaines de l'éducation et de la sécurité routière."

L'arrivée de Susie Wolff dans les paddocks de la Formule 1 réjouit également Bernie Ecclestone, le grand argentier de la compétition reine du sport automobile, qui, comme toujours avec une pointe d'humour, a commenté : "Si Susie est aussi rapide dans une voiture qu'elle attire le regard en dehors de sa voiture, alors elle sera un atout pour n'importe quelle équipe, d'autant plus qu'elle est également très intelligente. Je suis vraiment impatient de la voir en Formule 1 !"

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article