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Un nouveau museau pour McLaren en Espagne

Mercredi 9 Mai 2012, 22:16 , par jg56 Publié dans #Infos 2012

 

Oliver Turvey, McLaren, Formula 1 test at Mugello 3 May 2012, Formula 1Lors des derniers essais de Mugello, une nouveauté visuelle apparente mais relativement peu perceptible n'a cependant pas manqué à certains yeux avertis : le nez de la McLaren MP4-27 semblait en effet surélevé par rapport au museau original de la machine lors de la troisième et dernière journée de tests.

C'est l'essayeur Oliver Turvey qui se trouvait au volant de la McLaren ce jour-là, testant ce qui s'apparente à une évolution assez radicale du design aérodynamique. McLaren (ainsi que Marussia, qui utilise la même usine) est la seule équipe à ne pas avoir fait le choix de passer au nez à deux étages dans sa phase de conception de la monoplace répondant aux réglementations 2012 modifiées. Ce design avait été rendu possible grâce à la géographie de la McLaren qui était déjà plus basse que celle de nombreuses monoplaces rivales en 2011.

Aujourd'hui, l'écurie britannique a décidé d'affubler ses monoplaces de ce museau pour le prochain GP, à Barcelone (Espagne). Ce nez, qui n'a été testé que dans les toutes dernières heures des derniers essais privés au Mugello, sera installé sur les monoplaces vendredi, à l'occasion des essais libres. Martin Whitmarsh, le directeur de McLaren, a même indiqué : "Il y a de bonnes chances que nous le voyions dimanche. Vendredi, ce sera la première fois que les pilotes l'essayeront. Nous avons eu beaucoup de retours d'informations du Mugello donc nous avons les données nous permettant de le régler et de trouver de la performances en piste."

 Ce museau ressemble plus à ceux des autres équipes, ce qui semble confirmer que le museau haut à étages est plus efficace. Cela signifie donc que si McLaren-Mercedes a bien préparé ses plans, elle ne pourra donc qu'accroître un peu plus ses performances qui étaient déjà excellentes jusqu'à présent puisqu'elle est classée 2è du championnat constructeurs, à 9 points du leader Red Bull-Renault.

Mais le britannique explique plutôt que si McLaren-Mercedes a décidé de modifier l'avant de ses voitures, c'est tout simplement parce que les marges de manœuvre en termes de développement sont très minces pour l'arrière et en particulier au niveau du diffuseur. "Classiquement, vous recherchez bien entendu une traînée plus faible et un appui plus important, mais soyez conscients que de nos jours, les améliorations sont généralement modestes. Dans le cas du nez et de l'aileron avant, les attaches sont assez différentes et il y a d'autres différences subtiles. Aujourd'hui, vous cherchez à trouver de très petites améliorations dans une partie plutôt critique de la voiture. Il y a beaucoup de restrictions autour du train arrière de la voiture, donc vous progressez davantage en gérant le flux qui arrive à cet endroit-là, avec des modifications à l'avant, plutôt qu'en développant l'arrière lui-même."

 

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