Williams et la FIA cherchent des solutions pour éviter les incendies dans les stands
L'écurie Williams travaille avec les autres équipes du paddock, et avec la Fédération Internationale de l'Automobile, afin de s'assurer qu'un incendie comme celui survenu dans son garage à Barcelone il y a deux semaines ne se produise plus.
Moins de deux heures après la victoire de Pastor Maldonado lors du Grand Prix d'Espagne, le garage de l'écurie britannique a en effet été la proie des flammes. L'incendie s'est déclaré dans le secteur où le carburant était entreposé. Mark Gillan, le chef des opérations en piste de Williams, a révélé à Monaco que si les monoplaces avaient été sauvées, 90% du reste de l'équipement présent a été détruit.
Contrairement à certaines rumeurs, le KERS (système de récupération de l'énergie cinétique) de la voiture de Bruno Senna n'est aucunement en cause. Une enquête menée par les autorités locales de Barcelone tente de déterminer les causes exactes de l'incendie. En attendant les conclusions, Gillan et ses homologues se consultent sur un réexamen des mesures de sécurité.
"Le vendredi suivant, j'ai participé à une réunion du groupe de travail technique et, bien que l'enquête est en cours, j'ai expliqué aux directeurs techniques et à la FIA ce qui semble être la série d'événements ayant mené à l'incendie. C'est arrivé dans l'aire où le carburant est manipulé, alors l'incendie est relié à cela mais les causes sont toujours sous enquête. Nous travaillons avec la FIA pour nous assurer que les procédures soient améliorées et qu'une telle chose ne se produise plus, non seulement dans les garages mais dans l'ensemble du paddock. Des mesures de sécurité étaient déjà en vigueur mais nous allons collectivement revoir cela, autant en termes d'incendie qu'en termes de soins médicaux, et certaines choses vont sûrement changer," a expliqué Gillan. "Heureusement, de tels événements n'arrivent que très rarement."
L'ingénieur a de nouveau remercié les autres équipes pour leur soutien, moral comme matériel : "Nous avons presque tout remplacé et nous sommes opérationnels. Il nous manque certaines choses, comme suffisamment de radios et des choses de ce genre, mais cela ne nous empêche pas de travailler. Nous avons aussi emprunté de l'équipement auprès de certaines équipes. Non seulement elles nous ont aidé lors de l'incendie mais elles ont tenu parole et ont continué à nous proposer leur aide par la suite, et nous leur en sommes très reconnaissants."
Comme quoi, malgré la concurrence féroce, la F1 forme toujours une famille encore très unie.
Commenter cet article