Le saviez-vous ?
- Il y a déjà eu des grands prix en Afrique.
- Jean Alesi et Olivier Panis, deux français, n'ont eu qu'une victoire chacun.
- Aux débuts de la Formule 1, certains grands prix ne comptaient pas pour le championnat, alors certains pilotes ne participaient pas puisqu'ils n'y étaient pas obligés.
- Au grand prix d'Afrique du Sud à Kyalami (le seul pays afriquain qui a accueilli la F1) en 1982, les pilotes ont fait grève.
- Ayrton Senna est mort le 1er mai 1994. Ce fut un grand choc pour le monde entier.
- La Formule 1 est apparue en 1950 et Ferrari et le circuit de Monaco sont également arrivés en F1 cette année-là.
- Le record d'épreuves de Formule 1 en une saison est de 19 grands prix en 2005.
- Il n'y eut que 6 pilotes au départ du grand prix des Etats-Unis de 2005. La raison : pour un souci de sécurité, toutes les voitures roulant en pneus Michelin ne purent courir. Les plus petites équipes et Ferrari étaient en Bridgestone. Une très bonne nouvelle pour les petites équipes, puisque forcément, un des deux pilotes d'une d'elles terminera sur le podium (3è, derrière les 2 Ferrari, bien sûr !).
- Le record de participants à ralier l'arrivée fut de 20 à Monza en 2005 (aucun abandon) et le moins de 4 en 1966 et 1996 à Monaco.
- En 2005, Tiago Monteiro termina 18 grands prix sur 19.
- A partir de la saison 2008, en accord avec le nouveau règlement technique et le souhaît de l'Union Européenne, le carburant des Formule 1 est composé à 5,75% de sources biologiques.
- 2008 a été la seule saison en F1 où tous les pilotes titulaires ont couru tous les grands prix de la saison, sans être remplacés (exceptés les pilotes Super Aguri, qui n'ont couru que les 4 premiers grands prix, leur écurie s'étant retirée par la suite).
- Qu'est-ce que le KERS ? Le KERS (Kynetic Energy Recovery System, c'est à dire système de récupération de l'énergie cinétique, SREC en français), système mis en place en 2009, tournant la F1 vers un semblant d'écologie, doit permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en "chevaux" supplémentaires.
- La Principauté de Monaco a l'habitude, et ce, depuis les débuts de la Formule 1, de décaler les essais libres du vendredi au jeudi.
- L'allemand Nick Heidfeld a, le jour de ses 32 ans, c'est-à-dire le jour du Grand Prix d'Espagne 2009, dépassé le nombre de courses achevées consécutivement ; record jusqu'à présent détenu par un certain Michael Schumacher, et maintenant porté à 25 arrivées d'affilée. Heidfeld a donc, par la même occasion, terminé entièrement les 18 courses du calendrier de la saison 2008.
Cette longue série, qui démontre la fiabilité de BMW, s'est terminée à la course de Singapour en septembre 2009, lorsque l'allemand s'est fait accrocher par son compatriote Sutil. Il a donc terminé 33 Grands Prix consécutifs... Dur à battre, maintenant !
<<< Heidfeld est dépité, après s'être accroché à Sutil, qui était en... Contre-sens !
- Le plus jeune pilote à avoir conduit une Formule 1 est un malais nommé Nabil Jeffri, âgé de 16 ans. Jeffri s'est en effet vu offrir une journée d'essais en ligne droite en Angleterre avec la Lotus T127 le 1er septembre 2010, conseillé par deux des pilotes de l'équipe Lotus, Heikki Kovalainen et Fairuz Fauzy.
Commenter cet article