Barrichello dans le flou pour 2012 (4) : Il est convaincu de rester
À 39 ans et après 19 années consécutives d’activité en Formule 1, le brésilien Rubens Barrichello se dit pas encore rassasié ! Alors que son avenir semble s'assombrir chez Williams puisqu’il ne dispose d’aucun contrat pour la saison prochaine, le vétéran de la F1 a affirmé qu’il serait pourtant bel et bien sur la grille de départ en 2012.
Actuellement en pourparlers avec Williams pour prolonger l’aventure une année supplémentaire, Barrichello s’est montré très concerné par le futur proche de l'écurie. Il est en effet convaincu de voir l’écurie progresser et afficher un meilleur niveau de performance dans un an, notamment grâce au remaniement de l'équipe technique et à la nouvelle propulsion assurée par Renault, les deux ayant été annoncés récemment. Mais toutes ces nouveautés seront-elles pour le servir, lui ? "Après une mauvaise année comme celle-ci, où nous avons finalement décidé de travailler pour une autre année, qui sera ma vingtième, j’ai besoin de quelque chose de mieux. Je sens que l’équipe se porte mieux avec le changement de moteur et les changements de personnel, alors je peux voir la lumière au bout du tunnel. Mais je veux juste continuer parce que les gens me veulent et savent que je peux gagner." a-t-il affirmé.
S’il se montre aussi sûr de lui, Barrichello n’a malgré tout signé aucun contrat qui puisse l’assurer de sa présence dans l’écurie de Grove dans les prochains mois. Cela ne l’empêche cependant pas de continuer à être résolument optimiste. Pourtant, ses récentes performances ont été moins bonnes que celles de son coéquipier Pastor Maldonado et le fait qu'il n'apporte aucun soutien financier à son équipe ne le mettent pas dans une bonne position. En effet, les pilotes qui mènent la danse dans la catégorie du GP2, trois français aux noms de Grosjean, Bianchi et Pic, ainsi que Giedo van der Garde, ont des soutiens financiers importants qui pourraient bien avoir raison du pilote le plus expérimenté que la F1 connaisse, avec ses quelques 316 départs.
La lueur d'espoir qu'il peut tout de même entrevoir est que pour la première fois depuis bien longtemps, malgré les performances de l'équipe en baisse, Williams n'a pas perdu d'argent en 2011 puisqu'elle a même un bénéfice estimé à plus de trois millions d'euros. Enfin, il faut aussi préciser que Barrichello serait favorable à une baisse de son salaire en 2012 afin de participer à sa vingtième saison de Formule 1 dans une équipe encore correctement placée sur la grille. Évidemment, avec toute son expérience, Barrichello souhaite obtenir un salaire décent, et c'est probablement ce qui retarde les décisions et fait actuellement l'objet des discussions : "Nous discutons jour après jour. Nous avons juste besoin de voir. J’aimerais que nous ayons déjà conclu un contrat mais ça prend un peu plus de temps. Jusqu’ici il n’y a rien à ajouter, je travaille juste très dur pour voir ce que nous pouvons faire. Je pense que l’équipe prend tout en considération, ils savent ce que je peux offrir. Il n’y a rien d’autre que je puisse dire, vraiment. Je suis toujours en position d’attente."
On se rappellera par ailleurs que le brésilien était allé plus loin dans ses paroles au début de ce mois de septembre, lâchant que, malgré le récent bilan financier positif déclaré par Williams, celle-ci cherchait un pilote soutenu financièrement. Ceci confirmait donc le fait que les discussions n'avaient pas encore abouti entre les deux parties. "Mon sentiment, en ce moment, est que Williams a des problèmes d’argents. Mais ils doivent s’en tenir à ce qu’ils ont : un pilote très expérimenté et très motivé avec un jeune pilote qui se développe, et je crois que c'est déjà une très bonne solution." avait-il déclaré, confiant aussi qu'il restait réaliste et qu'il était prêt à chercher une place dans une autre équipe, au cas où : "J’ai d’autres intérêts sur la Formule 1 et j’ai parlé à d’autres personnes aussi."
Commenter cet article