Bilan essais privés 28 - 31 / 01 / 2014 Jerez
Rang | Pilote | Équipe | Temps | Tours |
1 | Kevin Magnussen | McLaren | 1:23.276 | 162 |
2 | Felipe Massa | Williams | 1:23.700 | 133 |
3 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:23.952 | 121 |
4 | Jenson Button | McLaren | 1:24.165 | 83 |
5 | Kimi Räikkönen | Ferrari | 1:24.812 | 78 |
6 | Valtteri Bottas | Williams | 1:25.344 | 42 |
7 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:25.495 | 173 |
8 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:25.588 | 188 |
9 | Nico Hülkenberg | Force India | 1:26.096 | 17 |
10 | Jean-Éric Vergne | Toro Rosso | 1:26.915 | 45 |
11 | Sergio Pérez | Force India | 1:28.376 | 48 |
12 | Daniel Juncadella | Force India | 1:29.457 | 81 |
13 | Adrian Sutil | Sauber | 1:30.161 | 103 |
14 | Jules Bianchi | Marussia | 1:32.222 | 25 |
15 | Esteban Gutiérrez | Sauber | 1:33.270 | 60 |
16 | Marcus Ericsson | Caterham | 1:37.975 | 12 |
17 | Sebastian Vettel | Red Bull | 1:38.320 | 11 |
18 | Kamui Kobayashi | Caterham | 1:43.193 | 54 |
19 | Daniil Kvyat | Toro Rosso | 1:44.016 | 9 |
20 | Daniel Ricciardo | Red Bull | 1:45.374 | 10 |
21 | Robin Frijns | Caterham | - | 10 |
22 | Max Chilton | Marussia | - | 5 |
Ces premiers essais de la saison 2014 ont été le théâtre d'une infinité d'incidents techniques, en particulier du fait de l'arrivée des nouveaux moteurs V6 et de l'unité électrique ERS. Les nouvelles monoplaces et les nouveaux moteurs turbos demandent encore énormément de réglages pour parvenir à plus de fiabilité.
Aux 8 premières positions, on retrouve tout de même les deux McLaren, les deux Williams, les deux Mercedes ainsi que les deux Ferrari. Il semble que ce soit ces quatre équipes qui aient le mieux appréhendé la nouvelle saison.
En revanche, derrière, c'est la pagaille ! Les équipes ont souvent préféré peaufiner leurs réglages et résoudre leurs problèmes techniques avant de sortir leurs monoplaces en piste. Marussia n'était même pas présente les deux premiers jours, McLaren a manqué l'ouverture tandis que Toro Rosso n'a pas pu rouler le deuxième jour.
Il semble que les écuries motorisées par Mercedes soient les mieux servies. Cela a permis à la légendaire écurie Williams de réaliser de bons chronos et de se hisser régulièrement en haut des feuilles de temps, chose qui lui est rarement arrivée ces dernières années. Mercedes et McLaren ont également bien profité de ces essais. L'équipe Force India, également propulsée par Mercedes, constitue cependant une exception puisque ses pilotes ont roulé moins souvent.
Parmi les moteurs Ferrari, Marussia a mis beaucoup de temps à être prête pour se lancer en piste tandis que Sauber a souvent dû revenir à son stand. Par contre, la Scuderia Ferrari elle-même, a bouclé de nombreux tours.
Enfin, pour ce qui est des moteurs Renault, la situation a été beaucoup plus délicate. L'unité de puissance française serait sujette à de nombreux soucis mécaniques et électroniques et ses écuries clientes n'auraient pas correctement préparé son insertion sous les capots moteurs. Caterham et Toro Rosso n'ont pu rouler sur de longs relais que très rarement - et ça n'a pas été du tout le cas de l'équipe championne en titre, Red Bull, qui n'a comptabilisé que 21 tours en quatre jours !
La dernière écurie de Renault, Lotus, avait préféré repousser ses essais à la session de Sakhir en février. Il se peut que ce soit la bonne formule puisqu'elle aura pu développer plus longtemps sa monoplace tout en observant les problèmes récurrents de ses homologues à Jerez, son kilométrage en retard étant négligeable.
Il est donc très difficile d'établir une véritable hiérarchie puisqu'aucun pilote n'a poussé sa F1 jusqu'à ses limites : il s'agit avant tout de comprendre les nouvautés de la réglementation et leurs conséquences sur les bolides.
Les monoplaces 2014 seront certainement moins rapides d'une manière générale, mais pourraient être plus rapides en lignes droites, tout en étant plus respectueuses de l'environnement. Durant les premières courses du calendrier, il faudra avant tout terminer les courses, en économisant le carburant qui sera désormais limité, tout en comprenant l'utilisation des nouveaux pneus Pirelli.
Cependant, on peut tout de même tenter de s'avancer en constatant la meilleure fiabilité et la rapidité des McLaren, Mercedes, Ferrari et Williams sur ce circuit de Jerez. À l'heure actuelle, ces quatre équipes ont fait un plus grand pas que leurs concurrents, dans cette saison 2014 du championnant du monde de Formule 1.
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