Felipe Massa menacé chez Ferrari (1)
L'ex-pilote de F1 et actuel commentateur pour une télévision britannique David Coulthard pense que Felipe Massa se trouve toujours dans une situation de grosse pression chez Ferrari, en dépit des récentes déclarations officielles des hauts placés de son équipe le défendant. Le brésilien se voit allègrement surpassé chez Ferrari par Fernando Alonso (qui a remporté le dernier Grand Prix, certes avec un peu de chance) et bataille toujours difficilement ce week-end en Chine après avoir une nouvelle fois manqué de passer en Q3 au contraire d'Alonso.
Depuis son accident en 2009, Massa n'a jamais réussi à faire jeu égal avec son coéquipier Alonso. En 2010, il était déjà en difficultés mais avait failli remporter une victoire, qui lui avait été retirée par son équipe au profit d'Alonso, qui se battait pour le titre, grâce à une consigne donnée par radio et qui avait fait grande polémique. En 2011, Massa avait promis de s'améliorer mais n'était même pas parvenu à monter une seule fois le podium pendant qu'Alonso avait remporté une victoire. Cette année, Ferrari a continué à lui faire confiance, espérant qu'il retrouve son niveau d'antant, mais la monoplace développée est très difficile à piloter. Alonso a néanmoins remporté la dernière course et se trouve même en tête du championnat pendant que Massa ne totalise aucun point. La dernière course était évidemment exceptionnellement surprenante mais toujours est-il que le bilan est là : après deux manches, Massa s'est toujours qualifié derrière Alonso et il compte déjà 35 points de retard sur lui.
Il se dit ainsi que Ferrari songerait à remplacer celui qui fut pourtant vice-champion du monde pour un petit point en 2008. Sergio Pérez, membre de la Ferrari Driver Academy et actuel pilote Sauber, qui a d'ailleurs bien failli gratter la victoire à Alonso en Malaisie, serait le mieux placé pour récupérer le baquet de Felipe Massa l'année prochaine, voire même au cours de cette année si Massa ne s'améliore pas. Certains voient aussi Mark Webber quitter l'équipe championne en titre Red Bull pour rejoindre Ferrari au terme de cette saison.
David Coulthard, à présent retiré des garages mais toujours dans les paddocks, a commenté : "Nous savions depuis un moment que Sergio Pérez est une star du futur, mais Ferrari serait-elle une meilleure équipe si Massa était remplacé par ce dernier ? Pour l'heure, je ne le pense pas car, de toute façon, elle ne se battra pas pour le titre sans de conséquentes améliorations sur la voiture. Néanmoins, peut-être que le fait d'ignorer les mauvaises performances de Massa et de concentrer tous ses efforts sur Alonso, en laissant Massa se reconcentrer seul, est la bonne stratégie. Après tout, Ferrari a remporté de nombreux championnats au fil des décennies et elle sait parfaitement ce qu'elle fait."
Commenter cet article