L'affaire des diffuseurs soufflés se clôt totalement
Le groupe de travail technique de la FIA et des équipes de F1 a mis un terme à la saga des échappements soufflés qui nuisait à la compétition depuis plusieurs mois et risquait de faire encore couler beaucoup d’encre l’année prochaine si aucune décision importante n'était prise.
La FIA avait déjà une première fois essayé d’interdire l’utilisation des diffuseurs soufflés en début d'année en imposant des échappements hauts de type périscopiques en 2012. Toutefois plusieurs équipes, notamment quelques-unes de haut rang telles Ferrari et qui ont évidemment beaucoup d'influence, estimaient que cette limitation n’était pas encore suffisante pour empêcher certaines rivales d’orienter le soufflage de leurs échappements sur l’aileron arrière ou des éléments de la suspension à des fins aérodynamiques. La FIA avait donc publié une nouvelle directive le mois dernier dans laquelle elle indiquait qu’elle allait limiter davantage les cartographies moteur afin de se prémunir du risque de soufflage des échappements sur l’aileron arrière ou la suspension. Cette décision avait déplu à certaines autres écuries, Red Bull et McLaren en tête, qui comptaient toujours mettre à profit les échappements soufflés.
La réunion du groupe de travail technique de ce vendredi à Abu Dhabi à l'occasion du GP des Émirats-Arabes-Unis a donc permis de mettre les choses au clair. Ferrari, Sauber et Hispania ont rejeté une demande formulée par certaines écuries qui aurait permis l’utilisation de ces échappements soufflés à des fins aérodynamiques. Cette demande des équipes visait enquelque sorte à contourner la réalité en considérant le soufflage sur l’aileron arrière ou la suspension comme accidentel et par conséquent non-illégal, mais ces trois équipes ne se sont pas laissées faire, ce qui a suffi pour leur donner raison. La dernière directive de la FIA s’appliquera donc bel et bien en 2012. La saison prochaine, une écurie pourra ainsi porter réclamation si elle estime que les échappements d’une équipe adverse continuent à jouer un rôle sur l’aérodynamique, ce qui est désormais clairement interdit par l’article 3.15 du règlement technique.
Commenter cet article