La FIA ne punira pas Virgin et Hispania pour les 107% en 2011
Les deux plus faibles des trois jeunes équipes du plateau de la F1, Virgin et Hispania, n’auraient apparemment plus à s’inquiéter de la règle des 107% en qualifications, car ce point du réglement aurait tout simplement été abrogé.
Ce vendredi matin, avec le meilleur temps réalisé par Fernando Alonso en 1:31.894 lors de la première séance d’essais libres du GP d'Allemagne, cinq pilotes n’étaient pas parvenus à tourner à moins de 107% du temps de l’espagnol. Et si tel est le cas lors d'une séance de qualifications, afin de ne pas gêner les pilotes les plus rapides en course, la FIA a prévu d'empêcher aux monoplaces lentes de s'aligner sur la grille, ce qui réduit aussi les écarts de performances. Ces pilotes n’auront cependant aucun souci à se faire pour les qualifications de demain car il se dit que la FIA a passé un accord à l’amiable avec les plus petites équipes, Virgin-Cosworth et Hispania-Cosworth, lors du dernier Grand Prix, en Grande-Bretagne.
Pour rappel, ce GP de Grande-Bretagne avait été marqué par l'affaire des diffuseurs soufflés. Après de nombreux changements de direction dans ses projets, la fédération avait finalement proposé aux équipes de revenir à la réglementation en vigueur au GP précédent, se sentant incapable de ne privilégier ou désavantager aucune équipe avec ces changements de réglementation sur les cartographies moteur. Si certaines équipes avaient un temps refusé de signer l'accord proposé par la FIA, les petites équipes s'étaient rapidement jointes aux autres, alors que les changements allaient plus leur convenir. En fait, la FIA leur a dit que si elles acceptaient de revenir à la réglementation précédente, elle acceptait de fermer les yeux sur la règle des 107% pendant toute l'année. Et elles n'auraient pas hésité un instant !
Pour le moment, seule Hispania avait été victime de la règle des 107% cette année, lorsqu’elle n’était pas parvenue à se qualifier pour le premier GP du championnat en Australie. Pour rappel, l’équipe était arrivée à Melbourne avec deux monoplaces à peine terminées et qui n’avaient pas effectué le moindre kilomètre d’essais privés. Sa non qualification sur le circuit de l’Albert Park n’était donc pas vraiment surprenante. Une autre fois, le pilote Virgin Jérôme d'Ambrosio avait également été plus lent que la valeur des 107% mais il avait été autorisé à courir en course, les commissaires de la FIA l'ayant jugé suffisamment rapide aux essais.
Cette nouvelle demande cependant confirmation car un membre de la FIA nous a pourtant affirmé qu'il n'était pas au courant de cette autorisation très inhabituelle, et toute illégale.
Commenter cet article