La Formule 1 va rentrer en bourse
C'était connu depuis un certain temps pas certains spécialistes et par le milieu des affaires : la Formule 1 va bientôt rentrer en bourse. Sa cotation initiale devrait représenter près de deux milliards d'euros. CVC Capital Partners Limited, fonds d’investissement porteur de la plupart des parts de la F1, souhaite créer un capital de 20% de la valeur globale, estimée à 10 milliards €, sur le marché international.
Bloomberg, groupe américain spécialiste des informations économiques, rapporte que plusieurs compagnies bancaires pourraient être en charge de l'appui de l'entrée en bourse de la F1. Rappelons que le portefeuille de la catégorie reine du sport automobile est actuellement détenu à plus de 5% par Bernie Ecclestone, le directeur de la FOM, qui a perdu l'an dernier une somme s’élevant à plusieurs centaines de millions d'euros, en raison de la dépréciation boursière de ses placements.
N'oublions pas par ailleurs l'affaire du banquier suisse Gerhard Gribkowsky, qui aurait reçu 44 millions de dollars d'Ecclestone en 2006 pour permettre à sa banque d'encaisser 814 millions de dollars de la part de CVC, qui venait de se porter acquéreur de 47,2% des actions de la SLEC, la principale société holding gérant la F1 à l'époque avant sa passation à CVC. Suite à cette histoire et en raison de certaines divergences d'intentions, le groupe souhaite donc à présent faire rentrer la F1 en bourse et tente d'écarter le célèbre et historique Bernie Ecclestone des affaires.
Commenter cet article