La pit-lane à l'électrique demande encore de la réflexion
Le directeur technique de Lotus Renault, James Allison, et le directeur général de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, ont relativisé la possibilité d’effectuer des passages aux stands avec un mode électrique à partir de 2014. Dans son règlement technique pour 2014 publié mercredi, la FIA a en effet indiqué que les passages dans la voie des stands devront se faire uniquement à l’aide du système de récupération d’énergie, l'ERS, sans recourir au carburant.
Toutefois, Domenicali estime que ce point du règlement pourrait encore changer d’ici 2014, précisant que le sujet avait besoin d’être discuté plus en détail avec les acteurs de la Formule 1. D'après l'italien, cela ne relève pour le moment que d'une initiative de la FIA, qui veut une F1 plus écologique. Mais il semble y avoir eu un manque de concertation jusqu'à présent.
"Je pense que nous avons commencé à en discuter, mais pas suffisamment. Il y a plusieurs avis sur la question. Comme vous le savez, il y a certains constructeurs qui souhaitent aller de l’avant dans ce domaine. D’autres ont un peu peur, pas du point de vue technique, juste du point de vue du spectacle. Nous devons donc nous assurer que la Formule 1 veuille aller dans cette direction." a déclaré Domenicali. "Me concernant, étant donné que l’introduction est prévue pour 2014, nous avons encore le temps d’en discuter de manière correcte. Il y a différents avis, car d’un côté il y a l’aspect technique, et de l’autre l’aspect sportif et la passion. Vous pouvez dire que dans la voie des stands, sans bruit, il sera difficile pour les gens de percevoir la passion dégagée par la Formule 1. Mais d’un autre côté, vous pouvez également dire que la Formule 1 se doit d’être le pinacle du sport automobile au niveau du développement et de la recherche. Je pense que nous devrons en discuter plus en détails."
D'après James Allison, si rien n’est impossible sur le plan technique, il est d'accord sur le fait que l’idée devra faire l’objet de discussions plus approfondies, en pesant les "pour" et les "contre" : "Stefano a résumé cela très adroitement. Des obstacles techniques doivent être surmontés avant d’appliquer cette règle, mais il n’y a rien d’impossible, juste des choses qui modifient la configuration de la voiture par rapport à ce qu’elle est actuellement. Du point de vue de la conception, c’est une complication mais pas une impossibilité. D’après ce que j’ai compris, l’idée a été lancée dans divers groupes et reçoit largement un accueil positif parce qu’elle est considérée comme utile. Mais d’un point de vue opérationnel, il y a les "pour" et les "contre" et c’est l’objet de nos discussions."
Commenter cet article