Les ailerons avants moins hauts à l'avenir ?
Pour des raisons de sécurité, la FIA a annoncé qu'elle pourrait bientôt décider de bannir les ailerons avants trop relevés sur les monoplaces de Formule 1, pour des raisons de sécurité.
Un rapport établi par Andy Mellor, conseiller de l’institut technique de la FIA, a en effet été publié récemment et a soulevé ce problème. Le principal objectif de cette modification serait d’empêcher un accident comme celui dont ont été victime Mark Webber et Heikki Kovalainen à Valencia (Espagne) l'année dernière. Rappelons que Webber s’était littéralement envolé après avoir heurté l’arrière de la monoplace de Kovalainen et s'en était heureusement sorti indemne.
"Il y a deux aspects importants qui peuvent déterminer si la voiture s'envolera ou non. Il y a bien sûr la vitesse, mais aussi la hauteur du nez de la voiture de derrière." a expliqué Andy Mellor. "Nous connaissons bien tous les paramètres qui influent sur ce genre de situation, donc pour les prévenir, il suffit simplement de revoir la règlementation et de l'adapter pour limiter au mieux les risques."
La FIA ne devrait probablement pas simplement obliger les équipes à fabriquer des museaux plongeants mais on dit qu'elle reverrait plutôt toute une partie de la règlementation (encore une fois, malheureusement !), concernant le design des ailerons avants, dans ce but de garder la voiture vers le sol en cas de contact avec l’arrière d’une autre monoplace.
Commenter cet article