Les diffuseurs soufflés seront bridés (3) : Ferrari favorisée ?
Depuis que la FIA a sonné le glas des diffuseurs soufflés en Formule 1, l'écurie championne du monde en titre, Red Bull-Renault, se montre très en colère - et notamment son conseiller technique, Helmut Marko. Rappelons que le système sera bridé à 10% de sa capacité à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne, avant un bannissement complet en 2012.
Les équipes, qui seront déjà affectées dès ce week-end à Valencia, devront en effet utiliser la même cartographie moteur pour les qualifications et la course, ce qui signifie qu’elles ne pourront plus utiliser une cartographie extrême le samedi après-midi qui leur permettait un gain de performance sur un tour, car cette configuration serait impossible à conserver durant toute la course le dimanche.
Un premier changement dans la hiérarchie pourrait donc s’opérer dès ce week-end, avant un changement peut-être plus important dans deux semaines à Silverstone. Ce sont Red Bull et Lotus Renault qui devraient le plus en pâtir parce que toute leur monoplace a été contruite à partir de ce système de soufflage, alors que Ferrari devrait être relativement bien épargnée, ce qui fait dire à Helmut Marko, le conseiller de Red Bull Motorsport, que la FIA favorise la Scuderia, qui serait en effet à l'origine de ce changement dans la réglementation : "Si les autres ne peuvent pas nous copier, ils demandent pour que nos inventions soient bannies. Ce bannissement favorisera certainement Ferrari et cette décision semble avoir été prise afin de leur donner un avantage."
Il est vrai en tout cas que la fin de ce championnat risque d'être ennuyeuse si Red Bull-Renault et Sebastian Vettel continuent à écraser le reste du peloton.
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