Les diffuseurs soufflés seront bridés (7)
Après un week-end riche en controverses à Silverstone, la polémique entourant les diffuseurs soufflés devrait à présent se clore, puisque les équipes sont maintenant toutes parvenues à un consensus avec la FIA, qui prévoit de revenir à la réglementation du GP d'Europe.
En début de matinée, celles-ci n’étaient pas encore parvenues à se mettre d’accord, Ferrari et Sauber refusant d’apposer leurs signatures sur la lettre signée par les dix autres teams, préférant la nouvelle réglementation instaurée à partir du GP de Grande-Bretagne, mais désavantageant certaines écuries. Toutefois, le grand argentier de la F1 et directeur de la FOM, Bernie Ecclestone, a annoncé peu avant le départ de la course que Sauber et Ferrari venaient finalement de donner leur accord.
Cela signifie donc que la règle des 10% sera abolie à partir du prochain Grand Prix en Allemagne, et que la seule restriction pour les équipes concernant les cartographies moteur sera d’utiliser la même configuration pour les qualifications et la course, comme c’était le cas à Valencia au GP d'Europe.
Quand il a été demandé à Stefano Domenicali, le directeur de Ferrari, s’il y avait bien un accord unanime, il a répondu : "C’est ce que je crois comprendre. Je pense que cette affaire n’était pas vraiment bonne pour qui que ce soit. Nous devons tirer un trait dessus et aller de l’avant, car sinon qu’allons-nous faire ?"
Interrogé sur les propos de Bernie Ecclestone, le patron de Sauber, Peter Sauber, a déclaré pour sa part : "Quand Bernie dit quelque chose, normalement ce qu’il dit est la vérité. Toute cette affaire est une honte. Elle a commencé après la course à Montréal et elle s’est terminée je ne sais pas quand. Je ne veux pas en parler. La FIA a déclaré après Montréal que ce système était illégal et que nous allions le changer. Et ensuite nous avons eu beaucoup de discussions à propos des moteurs et de toute cette affaire. Tout le monde n’a pensé qu’à lui, ce qui est normal, mais ça a longtemps bloqué la situation."
Aucune de ces deux équipes n'a cependant souhaité faire de commentaire sur le forcing qu'elles ont fait pendant un temps. Il semble cependant que la FIA et Bernie Ecclestone aient réussi à les raisonner assez rapidement afin que la F1 ne s'entâche pas d'une nouvelle polémique.
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