Les moteurs en 2013 (10) : Les V6 turbo officialisés
Les responsables de la FIA ont officiellement accepté la demande des équipes qui consistait à repousser l'introduction d'un nouveau moteur. Celui-ci doit être plus respectueux de l'environnement que les actuels V8, mais devrait cependant rester dans une lignée assez semblable que ces dernières années. Les nouveaux blocs moteurs seront en effet des V6 turbocompressés de 1,6 litre de cylindrée et seront introduits en 2014.
La première suggestion du président de la FIA, Jean Todt, était d'introduire un moteur V4 en 2013, mais cette proposition avait suscité les critques de la part de Ferrari et Cosworth notamment, demandant un plus large délai en raison des coûts que cela représentait. Certains fans s'étaient également montrés contre ce nouveau moteur car le son aurait été tout à fait différent et n'aurait alors plus représenté ce que la F1 a tojours été.
« À la suite d'un vote de ses membres, le Conseil Mondial du Sport Automobile a ratifié les nouvelles réglementations en accord avec les équipes, les actionnaires de la Formule 1 et la FOM. Les nouveaux blocs moteurs seront des V6 turbo 1,6 litre avec des systèmes de récupération d'énergie. Cette nouvelle formule prendra effet au début de la saison 2014 du championnat du monde de Formule 1. » a annoncé la FIA dans un communiqué. Elle n’a en revanche pas encore confirmé le régime moteur maximal, mais il devrait sans doute être fixé à 15.000 tours/minute comme elle le souhaitait dernièrement.
Commenter cet article