Actu F1

Lola de retour en F1 en 2014 ?

Lundi 7 Novembre 2011, 22:56 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Lola, Formula 1Depuis 2010, rappelez-vous qu'il devrait y avoir 13 équipes en Formule 1. LA FIA avait en effet autorisé pas moins de quatre nouvelles écuries à faire leur arrivée en Formule 1, à savoir Lotus, Virgin, Hispania et USF1, mais cette dernière n'a jamais vu le jour, et depuis, la place disponible n'a pas été occupée. Le projet de l'équipe Stefan GP a longtemps été pressenti pour arriver en F1 en remplacement de USF1 en 2010 puis même en 2011, mais au regard de l'échec de USF1, la FIA a estimé à chaque fois que le projet n'était pas suffisamment viable.

Un peu oubliée ces derniers mois, il faut tout de même savoir que la place attire toujours de nombreux prétendants, mais la FIA ne semble pas vouloir autoriser une équipe à combler ce treizième encart, non seulement en se référant à l'échec de USF1 mais également au regard des trois équipes restantes, Lotus, Virgin et Hispania, qui sont toujours lanternes rouges du classement après pourtant deux années en F1.

Cependant, l'équipe Lola, dont le dossier avait été refusé lors du précédent appel d'offres, estime qu'elle a les moyens autant techniques que finaiciers pour effectuer son retour en F1, à l'horizon 2014. L'entreprise d'ingénierie automobile a une longue histoire avec la F1 mais il faut dire qu'elle a souvent fait des aller-retours dans cette catégorie, ce qui ne serait pas forcément pour la servir dans les appels d'offre de la FIA, qui souhaite trouver des écuries engagées pour le long terme. Ainsi, si la première apparition de Lola en Formule 1 remonte à 1962, sa plus longue période consécutive dans la discipline s'étend entre 1985 et 1991, soix seulement sept saisons. Depuis, elle s'est davantage tournée vers d'autres disciplines comme l'endurance avec des prototypes pour Le Mans. Mais Lola s'est également engagé dans d'autres secteurs d'activités afin de moins dépendre des seuls sports automobiles, stratégie que Williams est d'ailleurs en train d'imiter. Une illustration de cette évolution a été en janvier dernier le lancement de la Caterham-Lola SP/300.R, dont 25 exemplaires sont mis à la vente. Il est ainsi intéressant de noter que Caterham a depuis été racheté par Tony Fernandes, le patron de l'équipe Lotus, et que ce sera justement le nom de son écurie de F1 dès l'an prochain.

Si Lola s'est éloignée de la F1, l'entreprise britannique ne compte pas pour autant tourner définitivement la page. Son directeur général, Robin Brundle, se déclare même prêt à faire son retour dès 2014, mais pas avant cependant, puisque d'importanes modifications des réglements et des Accords Concorde sont prévus pour 2014. "Nous sommes prêts et attendons." a déclaré Brundle. "Les sports automobiles représentent un tiers de notre activité et nous serions ravis de nous développer dans toutes les directions. Nous sommes en voie d'atteindre un chiffre d'affaires de 40 millions de dollars cette année et dans les cinq ans, nous devrions atteindre 77 millions de dollars. Mais un programme en Formule 1 ferait augmenter nos chiffres de plusieurs dizaines de millions. De plus, nous disposons toujours de l'expertise dans le domaine F1 et nous pouvons tout faire dans le même bâtiment. Nous espérons que si la FIA relance la treizième licence, nous serons en mesure de candidater pour l'obtenir, mais je suis assez optimiste dans ce sens et je pense dès maintenant pouvoir dire que nous sommes prêts et que nous prévoyons déjà de finaliser notre contrat avec un partenaire moteur afin que nous puissions dessiner l'arrière de la voiture lorsque la nouvelle réglementaire entrera en effet."

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article