Maldonado vainqueur à Barcelone
Ce dimanche, après s'être élancé de la pole position, Pastor Maldonado n'a pas seulement permis à Williams-Renault de renouer avec la victoire mais il devient également le premier pilote vénézuélien à remporter un Grand Prix en Formule 1, et ce pour sa première montée sur le podium.
Parfois critiqué pour son pilotage, Maldonado était encore considéré comme un débutant qui faisait régulièrement des fautes. Mais sa course exemplaire a montré qu'il avait franchement réussi à passer un cap cette année, et qu'il faudrait maintenant compter sur lui pour jouer les gros points.
"C'est un jour merveilleux pour moi et l'équipe ! Nous avons poussé très fort course après course depuis le début de la saison, et nous voilà ! Après de superbes qualifications, nous avons aussi disputé une course difficile ; après quelques tours, nous nous battions déjà avec les pneus mais la voiture était si compétitive ! Il s'agit de mon premier podium et de ma première victoire, vous imaginez comment je me sens !
Mon départ n'a pas été si bon ; Fernando Alonso a été meilleur que moi, mais j'avais un rythme compétitif, nous avons fait attention à la stratégie et je suis revenu. Il m'a mis la pression, c'était serré. Il fallait garder les pneus en vie pour la fin de la course et Alonso était très proche, mais j'ai réussi à tout contrôler et à maintenir l'écart en utilisant bien le KERS. On a fait une petite erreur dans le dernier passage aux stands mais cela ne m'a pas arrêté."
Le jeune Pastor Maldonado est le cinquième pilote vénézuélien de toute l'histoire de la F1 mais le tout premier à signer une victoire pour son pays. Fier de rendre à son pays le support qu'il a reçu, Maldonado avoue avoir pensé à la victoire dès hier : "J'ai commencé à penser à la victoire hier, après les qualifications. C'est super après presque 30 ans sans pilote de mon pays sur la grille. L'équipe a fait un superbe travail avec la voiture et j'ai fait le mien en mettant la voiture devant. Tout est plus facile de la pole !"
Désormais, le vénézuélien souhaite capitaliser sur cette forme retrouvée : "Je pense que nous pouvons signer d'autres podiums. L'équipe n'avait pas gagné depuis des années. Je souhaite continuer comme ça !" a-t-il conclu.
Commenter cet article