Actu F1

Pirelli a choisi un code de couleurs

Vendredi 18 Mars 2011, 19:05 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

À maintenant une semaine de l'ouverture du championnat du monde de Formule 1 FIA 2011, le nouveau manufacturier de pneumatiques Pirelli a annoncé le code des couleurs qu'il a mis en place pour identifier les différents types de gommes que chausseront les pilotes durant toute la saison.

Le pneumaticien italien a préparé quatre types de gomme pour le sec et deux autres pour la pluie. Contrairement à l'ancien fournisseur, Bridgestone, qui marquait juste ses pneus tendres ou pluie-extrêmes d'un contour ou d'un cercle vert, Pirelli a décidé de colorer le lettrage du flanc de ses pneus. Cela permettra donc aux fans, encore mieux qu'auparavant, de suivre la stratégie de chaque pilote plus facilement.

"Nous sommes très excités de revenir en Formule 1 pour la première fois depuis vingt ans. Nous avons décidé d'être un partenaire proactif et coloré. Alors quoi de mieux qu'une sélection de couleurs vives sur le flancs des différents pneus pour le symboliser ?" a déclaré Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport. "Cela permettra au public des tribunes et aux téléspectateurs de reconnaître les gommes en un clin d'œil. Il s'agira d'une information cruciale puisque les pneus joueront encore plus que d'habitude un rôle clé au sein des stratégies de course cette année." En effet, Pirelli a décidé de proposer des gommes qui se dégradent beaucoup plus vite ; ainsi, les erreurs de pilotage, sorties de piste et arrêts aux stands deviendront un vrai spectacle pour tous les fans !

Voici donc le code de couleurs qu'a préparé Pirelli :

Gommes pour piste sèche Couleur du lettrage
Dure (adhérence limitée mais bonne durabilité) Argent
Medium (adhérence et durabilité moyennes) Blanc
Tendre (bonne adhérence mais peu de durabilité) Jaune
Super tendre (excellente adhérence mais très peu de durabilité) Rouge
Gommes pour piste humide  
Intermédiaire (pluie faible ou piste humide) Bleu
Extrême (conditions pluvieuses : pluies continues modérées, fortes averses) Orange

 

Par ailleurs, on pourra rappeler les trois types de gommes que Pirelli avait choisies récemment pour les trois premières épreuves du championnat. En terme de pneus pour les pistes sèches, Pirelli a décidé que seules les gommes tendres (qui seront donc marquées en jaune) et dures (marquées en argent) seraient utilisées. Une fois le comportement et la durabilité de ces pneus analysés, Pirelli prendra une décision sur les gommes mises à la disposition des équipes lors des courses suivantes.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article