Pirelli impatient de tester un nouveau pneu à Silverstone
Après trois courses urbaines consécutives, la F1 revient sur l'un des circuits permanents les plus traditionnels de l'année, à Silverstone. Pour les essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, les équipes auront la possibilité de tester un nouveau composé P-Zero dur actuellement en phase de développement, le vendredi. Pirelli a essayé plusieurs composés expérimentaux l'an dernier en essais mais il s'agit de la première fois qu'un nouveau mélange sera testé durant un véritable week-end de course en 2012. Cette nouvelle gomme aura une fenêtre d'exploitation plus large que les durs actuels et Pirelli, tout comme l'ensemble des équipes, en attend beaucoup.
Avec de nombreux virages rapides plaçant d'importantes charges latérales sur les pneus, Silverstone se caractérise souvent par une grande variété de conditions climatiques durant le week-end de course, avec des températures ambiantes pouvant aller de 15°C à 30°C. La surface de la piste est assez abrasive, accélérant ainsi l'usure des gommes, tandis que la structure doit composer entre ces longs virages et de longues périodes passées en pleine charge d'accélération et à forte vitesse.
Chaque équipe disposera ainsi de deux trains de pneus durs expérimentaux pour les deux séances du vendredi, en plus de leurs allocations habituelles, avant de repasser aux gommes dures P-Zero argent et tendres P-Zero jaunes pour le reste du week-end. L'an dernier, le début du week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne fut affecté par la pluie. Le composé intermédiaire Cinturato Vert ainsi que le pluie Cinturato Bleu seront donc également là pour parer à toute éventualité.
"Silverstone est l'un des circuits les plus emblématiques du calendrier, il est très exigeant pour les pilotes, les voitures et les pneus. Voilà pourquoi nous avons choisi d'expérimenter ce nouveau type de gomme dure pendant les essais libres," a déclaré Paul Hembery, le directeur de Pirelli. "Le nouveau pneu dispose d'une fenêtre de travail plus large ; cela pourrait donc être plus facile pour les équipes de les amener à la bonne température sans pour autant le dégrader rapidement."
Pirelli doit encore se décider sur l'introduction de ce nouveau pneu pour les courses mais les équipes auront déjà une occasion de se familiariser avec - à moins que le temps actuellement incertain ne tourne à la pluie. "Bien sûr, ce test se fait en vue d'utiliser ce pneu dans un futur proche," a ajouté Hembery. "Avec un championnat si disputé, notre priorité est de ne pas donner un avantage significatif à une seule équipe. Nous voulons donc que la performance des pneus soit élevée le plus longtemps possible et c'est une belle opportunité pour nous et pour les écuries que de pouvoir récolter des informations sur ce nouveau composé potentiel, et de récolter des données pour le futur."
Lucas di Grassi, pilote essayeur de Pirelli et ex-pilote de l'équipe Virgin, a donné son avis sur ce nouveau composé, qu'il connaît déjà pour avoir roulé avec : "J'ai testé le nouveau pneu dur à Jerez en début d'année. C'est un pneu similaire à l'actuel pneu dur mais avec plus d'adhérence et une meilleure longévité. C'est particulièrement efficace quand les températures sont élevées et les conditions de piste moyennes. Vous pouvez finir avec un pneu rapide et qui tient plus longtemps," a assuré le brésilien.
Commenter cet article