Actu F1

Red Bull remporte le championnat constructeurs 2010 !

Jeudi 11 Novembre 2010, 22:32 , par jg56 Publié dans #Infos 2010

Dimanche dernier au Brésil, Sebastian Vettel et Mark Webber, en signant un nouveau doublé, ont permis à leur équipe Red Bull-Renault de remporter pour la première fois le championnat des constructeurs depuis son arrivée sur les grilles en 2005. L'issue était presque prévisible pour l'écurie de Milton-Keynes qui avait en la RB6 la monoplace la plus rapide du plateau, comme en témoignent ses performances étourdissantes en qualifications, bien que la fiabilité n'était pas toujours son point fort...
Cependant, les deux pilotes Red Bull n'auront pas le temps de savourer le titre de leur équipe car pour pour eux, c'est le titre pilotes qui se disputera lors de la prochaine et dernière course de la saison aux Émirats-Arabes-Unis, avec Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Vainqueur du Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel est revenu à quinze points de Fernando Alonso, et deuxième derrière son coéquipier à Interlagos, Webber ne pointe qu'à huit longueurs du leader au classement général. Lewis Hamilton, lui, est un peu plus loin, à 24 points d'Alonso - il lui faudra donc non seulement remporter la course à Abu Dhabi mais aussi espérer que ses concurrents de chez Red Bull et Fernando Alonso aient quelques soucis...

Sebastian Vettel, premier au Brésil, a déclaré : « Nous sommes champions du monde constructeurs 2010 ! Pour tous ceux ici et à l'usine à Milton-Keynes, c'est leur accomplissement. Nous sommes une équipe et ils peuvent être très, très fiers de ce qu'ils viennent de réaliser aujourd'hui et durant toute la saison. Ça a été un plaisir pour moi de piloter cette monoplace cette saison. Nous avons connu des hauts et des bas, des moments difficiles, mais nous avons toujours été à la limite pour essayer d'améliorer la voiture. Nous faisons toujours notre maximum pour disposer d'évolutions, même lorsqu'elles ne procurent qu'un petit avantage. C'est tout ce qui importe à cette équipe et je suis fier d'eux mais aussi de moi aujourd'hui.

Nous avons connu une course claire, sans problèmes, et nous avons pu contrôler la situation. Plusieurs journées chargées nous attendent avant la prochaine course mais je crois qu'à Milton-Keynes et ici au Brésil, il va y avoir plusieurs nuits arrosées ! »

Son coéquipier Mark Webber a ajouté : « Aujourd'hui est une journée sensationnelle pour l'équipe - pour tout le monde à Milton-Keynes, chez Red Bull et tous nos partenaires - la listes est longue ! Nous avons remporté le titre constructeurs grâce à un doublé dominateur après un week-end décevant en Corée du Sud. Beaucoup de gens ont travaillé dur pour y parvenir, Adrian Newey, Christian Horner, Peter Prodomou, Rob Marshall, les gars présents sur les courses - la liste est sans fin. Ils savent tous qui ils sont et c'est grâce à eux que nous avons accompli ce qui a été fait cette année - de nombreuses évolutions sur la voiture, les suspensions actives, les ailerons mobiles...

Et en fin de compte, nous avons gagné, c'est une énorme performance. En ce qui concerne le championnat des pilotes, j'ai repris quelques points à Fernando Alonso aujourd'hui, donc tout se jouera à Abu Dhabi, et c'est bien pour les spectateurs. La philosophie de l'équipe est de faire la course et nous nous y rattacherons. La lutte était serrée aujourd'hui, et Sebastian méritait la victoire. Nous avons tous les deux besoin de terminer devant Fernando à Abu Dhabi, nous verrons donc ce qu'il adviendra là-bas. »

Le team principal de Red Bull, Christian Horner, a expliqué : « C'est un résultat incroyable pour l'équipe. En six ans, elle est passée d'un statut dont personne que prenait au sérieux (tout le monde pensait qu'elle ne savait que faire la fête) au titre de champion du monde des constructeurs 2010.
Nous avons terminé devant des écuries avec bien plus d'expérience et d'héritage que la nôtre : nous les avons affrontées et nous avons gagné. C'est grâce à l'immense dévouement de chaque personne à l'intérieur de l'équipe, au soutient incroyable du groupe Red Bull et à la vision et à l'engagement sans faille de Mr. Mateschitz (le propriétaire de Red Bull) que nous y sommes parvenus. Il y a six ans, Mr. Mateschitz a eu une vision et nous l'avons aujourd'hui matérialisée, c'est une sensation incroyable. »

Le chef-designer de la nouvelle équipe championne du monde, Adrian Newey, a conclu : « C'est incroyable d'avoir fait ça avec cette écurie - de l'avoir amenée du milieu du peloton jusqu'au titre mondial est une vraie performance pour tout le monde à Milton-Keynes. C'était évidemment un objectif mais j'étais loin d'être convaincu que nous pouvions remporter le titre ; l'équipe n'avait pas les infrastructures, nous avons tout construit et mené les opérations ensemble. »
Il faut fédérer tout le monde et les faire travailler en équipe ; ça peut sembler banal mais il faut vraiment faire travailler tout le monde ensemble avec cohésion. Nous avions une monoplace performante l'année passée mais nous n'étions simplement pas assez rapides avec le double diffuseur en début de saison. Cette année, nous avons essuyé des problèmes mécaniques et commencé à perdre confiance après la Corée du Sud, qui était sans aucun doute l'une de mes pires courses. Mais aujourd'hui, nous y sommes arrivés ! »

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article