Actu F1

Renault n'a pas l'intention d'avoir le monopole

Lundi 31 Octobre 2011, 22:35 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Renault, 2011 Japanese Formula 1 Grand Prix, Formula 1Le directeur général délégué aux opérations de Renault, Carlos Tavares, a tenu à rassurer certains sur le fait que le constructeur français n’avait pas de vision monopolistique de la fourniture moteur en Formule 1. Renault motorisera quatre équipes l’année prochaine - Red Bull, Lotus Renault, Lotus mais elle fournira aussi à présent Williams - soit un tiers du plateau de F1, devenant ainsi le premier motoriste du championnat.

Certains se sont ainsi inquiétés de cette présence renforcée de Renault dans la catégorie reine du sport automobile, à l’instar de Craig Pollock, le patron de la structure PURE, un projet de fourniture moteur à l’horizon 2014. Pollock avait confié en septembre dernier qu’il redoutait une prise de pouvoir trop importante de Renault au sein du sport, estimant que la marque au losange cherchait même à avoir le monopole de la fourniture moteur.

Présent ce week-end dans le paddock du GP d'Inde à Greater Noida, près de New Delhi, Tavares a donc indiqué que la marque française ne cherchait pas à obtenir le monopole de la fourniture des moteurs en F1. "Je dirais que tout d’abord, il n’y a pas de grande marque et de grande entreprise sans une grande histoire. Donc, c’est vrai que notre partenariat historique avec Williams est un élément qui nous touche profondément. C’est aujourd'hui une des plus petites écuries du plateau et Sir Frank Williams cherche à revenir au premier plan. Donc nous avons sentimentalement une envie énorme d’aider Williams à revenir au premier plan, et nous allons le faire tout en contribuant aussi à ce que la marque Renault se renforce au travers de ses différents partenariats. C’est un point très important et j’ai senti en discutant avec les gens de Renault Sport F1 une grande affection pour cette équipe. Je dirai aussi que, c’est vrai, nous tirons une grande fierté du fait que l’année prochaine nous disposerons de quatre écuries clientes.

Mais je m’empresse de dire deux choses. D’abord, nous valorisons énormément la diversité car nous apprenons beaucoup au travers de la diversité. Enfin, je veux aussi rassurer certains sur le fait que nous n’avons pas de vision monopolistique de la fourniture moteur en F1, et pour une raison très simple : si nous étions les seuls à fournir des moteurs nous aurions des difficultés à montrer que notre moteur est le meilleur. Donc nous préfèrerons qu’il y en ait d’autres comme ça nous aurons le plaisir de les battre et ainsi asseoir la compétitivité et l‘excellence de la technologie de nos ingénieurs."

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article