Actu F1

Présentation de la Hispania F111

Mardi 8 Février 2011, 20:32 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

L'écurie Hispania a publié dans la matinée les premières photos de sa monoplace pour la saison 2011, la F111. La plus petite structure du plateau de la F1 a dû se débrouiller sans l'aide du constructeur italien Dallara, qui avait conçu une F110 très décevante.

Dans le domaine des couleurs au moins, la F111 n'a rien à voir avec sa devancière. L'équipe espagnole a en effet fait appel au talent d'un certain Daniel Simon, qui a notamment travaillé pour les studios Hollywood. Simon a été recruté pour donner une image "dynamique" de l'écurie et cela semble réussi à en voir les premières photos studios ainsi qu'à entendre les premières impressions du directeur de l'écurie, Colin Kolles : « Daniel a créé un look fantastique pour notre voiture. Cela met en avant le travail de toute l'équipe - la voiture et son graphisme se complètent pour marquer le vrai début de la quête de nos objectifs. »

« Je regrette les communications visuelles et les numéros imposants sur les voitures de course actuelles. Jouer avec les restrictions pour réaliser une livrée complexe est amusant. Il y a énormément d'interdictions, mais j'ai trouvé une manière d'apposer l'essence de la course sur la voiture. » a expliqué Simon, faisant notamment référence au drapeau à damiers et à de grandes lignes droites ou légèrement courbées suggérant la vitesse des F1. On peut également observer une certaine originalité dans ce design : à l'arrière, on peut lire : "La voiture se termine ici" ou encore, près de l'emplacement d'une caméra embarquée : "Attention ! Vous êtes filmé".

Les nouveautés techniques, elles, sautent moins aux yeux mais il a bien fallu à la petite équipe espagnole se plier aux changements de règlementation. L'équipe est repartie de certaine bases du châssis précédent mais ne s'en est pas énormément inspirée car c'était le constructeur italien Dallara qui s'en était chargé en 2010, et ses travaux n'avaient pas plu à l'équipe qui était toujours en fond de classement. Elle a donc finalement décidé de construire son châssis par ses propres moyens en donnant carte blanche à son directeur technique Geoff Willis et à son designer Paul White. L'équipe a tellement travaillé cet hiver qu'elle a même devancé les deux autres écuries débutantes de la saison 2010, Virgin et Lotus, en programmant l'arrivée de l'aileron arrière ajustable sur sa monoplace dès les premières courses.

 « Il y a un pas en avant significatif. » a affirmé le patron de l'équipe, Colin Kolles. « Nous avons fait de gros progrès en vue de notre deuxième saison en F1 et vous allez pouvoir constater que cette nouvelle voiture confirme les intentions d'Hispania en Formule 1. »

« Nous sommes très fiers de cette voiture. » a également confié le propriétaire de l'équipe, José Ramón Carabante. « En dépit d'une première année difficile, nous sommes parvenus à décrocher l'avant-dernière place, la 11è. Nous sommes maintenant heureux de passer à cette nouvelle étape pour notre deuxième saison. Ce n'est qu'un premier pas. Elle évoluera au cours de la saison. »

L'indien Narain Karthikeyan a été confirmé au poste de pilote titulaire depuis quelques jours et a d'ailleurs déjà roulé pour l'équipe espagnole lors des premiers essais hivernaux la semaine dernière. En revanche, l'identité de son coéquipier n'est toujours pas connue, et les emplacements libres pour les sponsors sur la carrosserie de la F111 sont surtout dédiés aux partenaires de son futur pilote - un pilote qui sera forcément payant.

Enfin, il faut préciser que les débuts en piste de la F111 restent pour le moment incertains. Hispania a utilisé sa monoplace 2010 la semaine dernière et prévoyait il y a quelques semaines d'effectuer les premiers tours de roues de la F111 lors des derniers essais de pré-saison, programmés début mars, mais le développement de la nouvelle voiture semble avoir bien avancé dernièrement et on pourrait peut-être avoir une bonne surprise assez tôt ce mois-ci.

 

 

Commenter