Actu F1

Kubica gravement accidenté lors d'un rallye (2)

Lundi 7 Février 2011, 20:10 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Si les médecins restent toujours réservés quant à l'évolution de l'état physique de Robert Kubica, ils s'accordent à dire qu'il lui faudra au moins un an pour récupérer de ses blessures. Autrement dit, le pilote Lotus Renault devrait être contraint de tirer un trait définitif sur la saison 2011 qui s'approche à grands pas.
Séirusement blessé dans une sortie de route lors du rallye Ronde di Andora, ce week-end, le polonais souffre de multiples fractures. C'est surtout sa main droite qui préoccupe particulièrement les médecins. En effet, ceux-ci ne savent pas si le pilote originaire de Cracovie parviendra à en retrouver toute la fonctionnalité.
Le communiqué de son écurie de F1, Lotus Renault, indiquait que le pilote se trouvait dans un état stable mais sérieux. Kubica a par ailleurs été placé en coma artificiel la nuit dernière avant d'être brièvement réveillé ce matin.
« Nous devons attendre au moins une semaine pour vérifier si sa main s'en sort. Les lésions nerveuses nous laissent le plus d'interrogations quant la récupération des fonctions de mobilité. » a expliqué le docteur Igor Rossello, qui l'a longuement opéré ce dimanche. « La rééducation sera relativement longue, probablement un an. Il est arrivé ici avec des traumatismes multiples et plusieurs blessures. Il ne sera pas nécessairement opéré davantage de la main, sauf si besoin est. »
Le docteur Rossello est assez sceptique au moment d'évoquer le retour du polonais à la compétition : « Un an est la meilleure prévisionJe crois que c'est assez difficile, mais on ne sait jamais. Les pilotes sont des patients très particuliers. J'ai beaucoup de patients motards et ils se sont souvent rétablis plus rapidement que les personnes "normales". »
De leur côté, certaines personnes qui se sont présentées au chevet de Kubica les dernières heures ont déjà essayé d'évoquer la période de repos du pilote. Le patron actuel de Lotus Renault, Éric Boullier, a estimé de deux à douze mois la récupération tandis que l'ancien patron de cette écurie, Flavio Briatore, qui est également allé jusqu'à l'hôpital de Santa Corona, a pour sa part évalué à cinq ou six mois la période de récupération de Kubica.
Tout ce qu'on peut lui souhaiter pour le moment, c'est de pouvoir retrouver à 100% l'usage de sa main et de revenir au plus vite !

 

 

Commenter