Actu F1

Rien ne va plus entre Hamilton et Massa (7) : Massa en cause à Singapour ?

Dimanche 2 Octobre 2011, 18:16 , par jg56 Publié dans #Infos 2011

Une communication radio commence à faire polémique sur internet depuis qu’elle a été incluse dans la vidéo des temps forts du Grand Prix de Singapour réalisée par la FOM sur le site officiel de la Formule 1. Cette information devrait remettre l'affaire qui oppose Felipe Massa à Lewis Hamilton, depuis leur accrochage au GP de Singapour, au devant des actualités de la F1.

On se souvient que Hamilton a percuté Massa au 12è tour de la course et que le pilote brésilien s'en est pris assez sévèrement à son adversaire à l’arrivée du Grand Prix, en tenant des propos très durs devant la presse, avançant que Hamilton ne savait pas réfléchir quand il pilotait. Il est vrai que Massa avait de quoi être agacé après les incidents et les accrochages à répétition qu'a provoqués Hamilton cette année, dont deux qui ont concerné Massa, à Monaco puis la veille de la course de Singapour, lors des qualifications.

Cependant, il se pourrait que l'accident (relativement léger) qui s'est produit entre les deux hommes dans les rues de Singapore aurait peut-être pu être évité. En effet, un tour avant leur accrochage, l'ingénieur de piste de Massa, Rob Smedley, a demandé à son pilote de retenir le plus possible Hamilton derrière lui, et encore c'est un euphémisme : "Retiens Hamilton autant que tu peux. Détruis sa course autant que tu peux. Vas-y mon gars !" s'est exclamé Smedley.

En fait, l'objectif était certainement d'empêcher Hamilton de rattraper Alonso (qui est clairement considéré comme le pilote n°1 chez Ferrari) mais il semble que Smedley se soit un peu enflammé. Certains interprètent d'ailleurs cette communication radio comme la cause directe de leur accrochage au tour suivant, comme Massa aurait beaucoup ralenti. En tout cas, cela ne va certainement pas calmer le camp Hamilton, dont le pilote a été très critiqué pour son pilotage agressif par Massa, alors que c'est peut-être celui-ci qui a trop ralenti.

Comme cette conversation n’avait pas filtré en direct lors de la retransmission télévisée, ce n'est finalement que maintenant que l'affaire resurgit, alors qu'elle s'était un peu calmée les tout derniers jours. Ainsi, ce sera peut-être à présent Massa qui sera visé par des critiques portant sur son pilotage, plutôt que Hamilton qui avait été lui-même sévèrement critiqué par Massa, rappelons-le - ses paroles auraient même de quoi vexer ou énerver plus d'un d'entre nous ! Ce qui est certain en tout cas, c'est que cette communication radio a eu tout le mérite de montrer qui est clairement le pilote numéro un à la Scuderia Ferrari, et qui restera l’éternel numéro deux, quoi qu’en dise Ferrari, qui devrait selon toute vraisemblance remplacer Massa à l'issue de son contrat, fin 2012.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article