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Spyker contre Toro Rosso - Super Aguri

Dimanche 25 Mars 2007, 17:37 , par jg56 Publié dans #Infos 2007

Samedi soir, nous apprenions à Melbourne que Spyker avait finalement décidé de contester la légalité des monoplaces de l'équipe Super Aguri auprès de la FIA. Une plainte rejetée, car trop tardive...

"Nous avons écrit samedi soir aux commissaires de la FIA pour dénoncer la légalité des Super Aguri, mais ils nous ont répondu qu'ils ne pouvaient examiner cette plainte, car elle avait été déposée trop tard." avait expliqué à l'AFP le responsable des affaires commerciales de Spyker, Ian Phillips.

Ian Phillips avait cependant promis que d'autres actions allaient être entreprises. Voilà qui est fait. L'équipe Spyker s'est en effet tournée vers la justice (Tribunal arbitral du sport à Lausanne) pour contester la légalité des monoplaces des équipes Super Aguri et Toro Rosso.

On sait que la Super Aguri SA07 est une copie de la Honda RA106 de l'année dernière alors que la Toro Rosso STR2 est pratiquement identique à la Red Bull RB3 de cette année. Or, d'après Spyker, seuls les vrais constructeurs ont le droit de marquer des points dans le championnat du monde qui leur est réservé. D'après Colin Kolles, le directeur de l'équipe Spyker, c'est écrit noir sur blanc dans les "Accords Concorde".

"Nous participons à un championnat des constructeurs et je vous répète ça : constructeurs ! C'est clairement défini dans les Accords Concorde. Vous devez fabriquer votre propre voiture et c'est ce qui fait de vous un constructeur." précise Colin Kolles.

En attendant que le tribunal arbitral du sport examine la plainte de l'équipe Spyker, les équipes Toro Rosso et Super Aguri pourront continuer à participer au championnat du monde des constructeurs, c'est-à-dire en marquant des points.

Ensuite, si la décision de ce tribunal leur est défavorable, elles pourront poursuivre la saison, mais elles n'auront plus la possibilité de marquer des points dans ce championnat. Quant à Davidson, Sato, Liuzzi et Speed, ils auront, quoiqu'il arrive, toujours le droit de marquer des points dans le championnat réservé aux pilotes.

Photo F1-Live.com

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