Bahreïn à nouveau annulé en 2012 ? (19)
Malgré la multiplication des rapports témoignant des troubles socio-politiques dans le royaume de Bahreïn, John Yates, un consultant ayant eu accès aux plans des autorités policières bahreïnies a assuré que les mesures de sécurité entourant le Grand Prix de Sakhir, qui doit se tenir sur le Circuit International de Bahreïn du 20 au 22 avril prochains, seraient efficaces mais qu'elles resteraient néanmoins le plus discrètes possible.
Les manifestants anti-gouvernementaux, qui dénoncent de nombreuses actions enfreignant les droits et les libertés, exigent des réformes avant que la Formule 1 retourne à Bahreïn. Un membre de la famille royale étant impliqué dans l'organisation de la course, promue comme un événement de réunification, les opposants considèrent le Grand Prix comme un outil politique qui servira à projeter une image de la situation contraire à la réalité.
Toutes les instances dirigeantes de la F1 et de Bahreïn souhaitant le maintien du Grand Prix, il y a donc fort à parier que le circuit de Sakhir sera certainement ciblé par des mouvements de manifestations, mais leur ampleur ne sera connue que le jour même. "Il est grandement souhaité que le maintien de l'ordre soit effectué de manière discrète. Mais s'il y a des problèmes, ils faut évidemment qu'ils puissent réagir en conséquence et rapidement si cela s'avère nécessaire," a expliqué John Yates, un ancien commissaire-adjoint des forces policières de Londres qui a agi à titre de conseiller auprès du gouvernement bahreïni. "Les gens peuvent donc être rassurés ; si des problèmes surviennent, il y a un plan pour faire face à cela, comme c'est d'ailleurs le cas pour tout événement public dans le monde. Mais ici, nous serons en vigilance maximale."
John Yates a précisé que les populations auraient le droit de manifester, dans le calme évidemment, si une marche est annoncée au préalable, mais selon lui, il serait inutile de créer un mouvement qui paralyse l'événement sportif : "Non, ce serait absurde d'autoriser quelque chose qui bloquerait toutes les routes et qui ne permettrait pas aux gens de rejoindre le circuit. Rappelons-nous tous que cette course est très importante pour l'économie."
Comme pour montrer que la police bahreïnie a envisagé soigneusement toutes les situations, Yates a également rassuré quant à une éventuelle manifestation se déclarant sur le lieu même du circuit : "Si quelqu'un tente d'envahir le circuit, ce serait une chose incroyablement stupide et téméraire. Ces gens se mettraient en danger, ils mettraient les pilotes en danger, d'autres spectateurs pourraient être en danger. Ce serait maîtrisé et avec raison," a-t-il rassuré, concluant : "Il n'y a rien qui puisse justifier de quelque manière que ce soit un report de la course."
Commenter cet article